Le SEO fait partie des leviers d’acquisition incontournables du marketing digital et du Search Marketing.

Son acronyme vient de l’anglais Search Engine Optimization. C’est à dire l’optimisation pour les moteurs de recherche. Elle est aussi appelée référencement naturel. Cette discipline consiste à référencer (entendez positionner) un site dans les pages de résultats d’un moteur de recherche, de manière naturelle. Et cette approche s’oppose au SEA (Search engine Advertising) qui fait appel à des annonces publicitaires payantes.

Le SEO permet d’accroitre la visibilité, la notoriété d’un site et générer du trafic qualifié. En effet, l’importance d’activer le SEO pour une entreprise est vitale. Notamment si on veut capitaliser au long terme et engager ses clients dans la durée.

Le SEO comprend en résumé trois leviers principaux, la technique, les contenus et le netlinking. D’une part, ces leviers demandent tous des compétences différentes et avancées. C’est ce qui fait du SEO, une discipline extrêmement complète. D’autre part, le SEO doit aussi rentrer en synergie avec un certain nombre d’acteurs au sein de plusieurs équipes : Développeurs, CRM, chefs de projets digitaux, équipes Data, marketing et communication.

Les référenceurs et référenceuses doivent non seulement maitriser les compétences dures (hard skills) pour activer les leviers cités plus haut mais aussi avoir de solides compétences douces (soft skills) comme notamment et en premier lieu, la patience, la pédagogie et l’organisation.

A ce titre, nous décrivons dans nos articles ci-dessous comment l’intelligence artificielle, et notamment l’IA marketing permettent d’améliorer significativement le SEO.

Il s’agit là d’une approche fondamentale dans votre métier de marketeur. En effet, on parle d’associer votre savoir-faire marketing, à la puissance augmentés des machines. Ceci grâce notamment au machine learning.

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Thèse de Christophe Bernard sur le marketing vocal

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