Aujourd’hui, Google maitrise parfaitement l’intelligence artificielle et a toujours une longueur d’avance. La firme de Mountain View déploie des mises à jour régulières de ses algorithmes. Certaines majeures appelées Core Update ont lieu à des dates de plus en plus rapprochées. Une Core Update est d’ailleurs actuellement en cours alors que nous écrivons cet article.
Alors, dans ce contexte toujours mouvant (loin d’être l’exception en 2021), il nous semble assez logique que les SEOs seront amenés à utiliser plus fréquemment la data et le machine learning. Histoire de suivre les avancées de Google et garder le rythme.
Depuis quelques années, Oncrawl développe la suite Oncrawl Genius. Celle-ci utilise la data science et le machine learning. D’ailleurs, il est possible avec Genius de prédire des tendances SEO. Mais aussi d’identifier les facteurs de classement qui peuvent faire la différence. Ou encore d’automatiser des tâches complexes et de générer des textes SEO.
Alors, nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur la data science et le SEO développés par Oncrawl. Nous avons aussi souhaité recueillir la vision de celui qui est à l’origine de ces projets. Et qui, comme toute personne passionnée, ne compte pas son temps et son énergie pour transmettre ses connaissances.
Nous sommes donc ravis d’accueillir un grand expert de la data science, du SEO et du machine learning : Vincent Terrasi.
Biographie de Vincent Terrasi
Vincent Terrasi, actuellement Directeur Produit chez Oncrawl, a eu un parcours très varié avec 7 ans d’entrepreneuriat pour ses propres sites puis 3 ans chez M6Web et 3 ans chez OVH en tant que Responsable Data Marketing.
Elu personnalité Search de l'année en 2017, il a notamment terminé finaliste à Boston en 2018 pour le Tech SEO Boost. La Data et le SEO sont son quotidien et il présente ses dernières découvertes à chaque conférence.
Depuis 2021, il partage des formations à la pointe sur http://www.datamarketinglabs.com
Comment Oncrawl a-t-il développé des solutions reconnues par l’industrie du SEO ?
Depuis le départ, Oncrawl a toujours utilisé des technologies de pointe et s’est appuyé fortement sur la R&D pour résoudre des problèmes techniques et fonctionnels.
Notre crawler SEO a d’ailleurs été développé après que Cdiscount, l’un des plus gros sites e-commerce français, nous ait demandé de leur construire une solution sur-mesure pour gérer leurs 50 millions d’URLs et leurs besoins SEO en un seul et même crawl. Le POC a été un succès et aujourd’hui nous sommes capables de gérer des Giga Crawls à plus de 500 millions d’URLs.
Quelles suites ou accompagnements proposez-vous au-delà du SEO technique ?
Notre équipe CS aide nos clients à prendre parfaitement en main notre plateforme SEO & Data. Désormais, nous avons aussi une équipe Data & ML qui aide à utiliser le plein potentiel des données Oncrawl ( issues du crawl, des logs, des sources tierces ) pour mettre en place des projets SEO de Data Science innovants. La totalité de ces projets se trouve dans l’offre Oncrawl Genius.
Peux-tu expliquer plus en détail ce qui est proposé dans la suite Oncrawl Genius ?
A l’heure actuelle, nous avons deux grands types de projets :
- Le SEO Prédictif avec la détection des facteurs de ranking qui permet de savoir ce qu’il faut travailler en priorité, grâce au ciblage des facteurs qui ont le plus d’influence sur le positionnement d’une page.
- Le SEO Prescriptif qui permet d’aider à la correction des problèmes SEO : si le maillage est défectueux, nous pouvons en générer un nouveau ; si le contenu est mal écrit, nous pouvons proposer l’aide nécessaire pour améliorer sa rédaction en s’appuyant sur des outils tiers comme OpenAI ou Yourtext.guru ; etc.
Comment la DATA et le Machine Learning contribuent-ils au succès de vos solutions ?
La Data et le Machine Learning aident à prendre les bonnes décisions en s’appuyant sur les statistiques et les mathématiques. L’intuition fonctionne mais la Data rassure et aide à mieux se projeter dans le futur.
Ce sont également deux méthodes qui facilitent l’automatisation. Nos solutions permettent d’augmenter la productivité et de focaliser l’humain sur des problèmes à forte valeur ajoutée.
Peux tu donner des exemples de SEO prédictif, cas clients et quels résultats ?
Nous générons des textes SEO, comme les fiches produit et les descriptions méta, pour certains clients avec des très gros sites en plusieurs langues. Sur la génération de texte, 60% des textes générés sont directement exploitables, puis avec un peu de réentrainement, nous pouvons atteindre des taux de 80%. Et ça ne prend que quelques minutes, même pour des volumes très importants.
Ensuite sur le maillage interne, nous proposons un algorithme de machine learning qui permet d’améliorer la visibilité d’un ensemble de pages ciblées sans nuire au reste du site. Nous notons une augmentation du passage du Googlebot sur les pages que nous avons boostées de plus de 20%.
Enfin, nous avons la prédiction de facteur de ranking. Il s’agit d’un projet vraiment innovant qui est actuellement dans sa phase de test et se perfectionnement. Mais nous avons déjà pu l’utiliser pour créer de nouvelles dashboards pour le SEO qui permettent de détecter des problèmes qui étaient passés inaperçus aux yeux des experts.
Qu’est ce qui t’as poussé à développer l’initiative du DATA MARKETING LABS?
L’initiative DatamarketingLabs est née de 3 idées simples :
- Avoir des cours accessibles pour que chacun puisse les suivre à son rythme, où il veut et quand il veut.
- Construire une communauté et suivre les progrès de chaque apprenant, qu’il soit Freelance ou Grand Compte.
- Créer des cours de qualité en anglais et en français sur des technologies de pointe.
Quels facteurs clés vous ont permis de remporter autant d’awards ces dernières années ?
Très bonne question, je pense que la clé du succès est d’être une personne passionnée mais surtout de partager tout ce que l’on fait. Ainsi , j’ai toujours eu des retours d’expérience de la communauté qui m’aident à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Après, j’adore donner des conférences en vulgarisant un maximum donc je pense que cette approche plaît car chacun vient découvrir de nouvelles idées sur chacune des mes conférences. Attirer la curiosité, c’’est aussi sortir des sentiers battus et parfois gagner des awards.
Pour Oncrawl, c’est exactement pareil. Nous avons des talents et des ambassadeurs très brillants qui savent démontrer que leur travail est de qualité et convaincre les jurys.
Vous avez un programme dédié aux agences qui veulent être certifiées et Partner Oncrawl c’est bien ça ? Comment devenir une agence certifiée et quels sont les avantages ?
Oui, notre programme dédié aux agences est très demandé.
Voici les principaux avantages :
- Badge agence certifiée
- Listing public sur la page agence d’Oncrawl avec lien et description
- Participation à une opération marketing chaque trimestre
- Discount & options d’affiliation
- Accès bêta aux nouvelles fonctionnalités
What’s Next chez Oncrawl pour 2022 ?
En 2022, on intégrera 2 projets qu’on développe depuis 2 ans directement dans l’application. Nous souhaitons d’abord vous donner les meilleurs outils pour détecter les facteurs de ranking à travailler. Puis ensuite (et surtout) vous aider à les corriger, grâce à tout ce qu’on peut déduire avec le machine learning et la data.
Data Marketing Labs - Vincent Terrasi - Youtube
Plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets IT & Digitaux à l’échelle internationale – Cabinet Conseil (Big 4), Grands Groupes, PME et Start Ups. Reconvertie dans le Marketing Digital et le SEO depuis 2017. J’aime les sciences et techniques, les innovations et les nouvelles technologies qui impactent déjà le monde d’aujourd’hui.
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