Christophe Bernard - 25 ans de création de contenu pour la télévision, le web et le phygital

Thèses professionnelles de Christophe Bernard :

• La conquête digitale par la voix : « Être visible ou audible sur le Web quand une requête est vocalisée »
• La conquête digitale par la voix : « L’audibilité des annonceurs sur les enceintes connectées »

Une multiplicité d’opportunités

Au début de la préparation de ma thèse mes lectures et analyses m’ont permis de faire deux constats :

  •  Une montée en puissance du vocal search liée à la « civilisation » du mobile et une SERP Google offrant une multitude de nouvelles d’opportunités de visibilité en tant que moteur de réponse.
  • Une maturité technologique certaine des applications vocales offrant des opportunités marketing et des gisements de productivité. Et en ligne d’horizon une intelligence artificielle qui deviendra de plus en plus contextuelle et dopera à terme le potentiel du marketing conversationnel.

Des contradictions

Face à chacune de ces deux réalités, j’ai identifié chez les annonceurs en France des contradictions :

  • Le SEO 2.0 et les stratégies de déclinaison de contenu que l’on peut y associer sont très peu mobilisées au regard du fort potentiel qu’offre le SEO 2.0 et l’IA.
  • L’interaction vocale est sous adoptée en marketing digital en France. L’écosystème est naissant, c’est donc le moment de prendre ses positions.

Une analyse en profondeur

J’ai décidé de clarifier le potentiel marketing de ces deux écosystèmes en profondeur. Ces deux écosystèmes sont d’une nature tellement différente que j’ai été amené à produire deux thèses :

  • La conquête digitale par la voix : « Être visible ou audible sur le Web quand une requête est vocalisée ».
  • La conquête digitale par la voix : « L’audibilité des annonceurs sur les enceintes connectées »

Mon approche a été volontairement holistique. J’ai analysé plus de 300 articles, libres blancs et études couvrant un large spectre : marketing, économie, technologie et UX. Je me suis également entretenu avec une quinzaine de référents nationaux et internationaux majeurs.

Le but est de fournir des exemples de stratégies opérationnelles à l’attention des équipes marketing. Je me suis attaché à ne pas me focaliser sur les grands comptes. J’offre des solutions activables chez les grands annonceurs mais aussi dans les ETI, PME et PMI.

Plan des thèses : la conquête digitale par la voix

La conquête digitale par la voix : « Être visible ou audible sur le Web quand une requête est vocalisée »

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Partie 1 Les entraves à la conquête de la SERP par la voix
Partie 2 Les alliés pour conquérir la SERP
Partie 3 Les munitions : les contenus et leur déclinaison
Partie 4 Les armes : sémantique et architecture 2.0
Partie 5 Les stratégies de conquête

La conquête digitale par la voix : « L’audibilité des annonceurs sur les enceintes connectées »

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Partie 1 Des utilisateurs en position de repli
Partie 2 Des annonceurs tardant à se mobiliser
Partie 3 Les renforts inattendus des annonceurs
Partie 4 La préparation des troupes
Partie 5 Les stratégies de conquête

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Christophe Bernard

Christophe Bernard

25 ans de création de contenu pour la télévision, le web et le phygital m’ont converti à la devise majeure du digital « Content is king ». En tant que Directeur marketing je constate que la révolution de la recherche vocale impose une révision d’adage : « Content and Visibility are Emperors ». Ma thèse professionnelle, réalisée dans le cadre du MBA MCI, est consacrée à l’art de la conquête digitale par la voix : comment rendre visible les contenus digitaux des annonceurs à l’ère du « vocal search ».

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