L’IA responsable et ses applications dans la banque

Nathalie Moheissen

Thèse professionnelle de Nathalie Moheissen

L'utilisation de l'Intelligence Artificielle se généralise de plus en plus de nos jours et se propage à tous les aspects de nos vies, qu’ils soient personnels ou professionnels. Je vous propose dans un premier temps de comprendre cette technologie appelée « Intelligence Artificielle », souvent discutée mais rarement comprise étant donné sa complexité, via des explications simples, nécessaires à la bonne compréhension de ce sujet très vaste.

Si l’IA a été conçue pour aider l’humain à prendre des décisions en déléguant cette responsabilité à une machine, ses avancées sont fulgurantes ces dernières années et avec elles, apparaissent des limites et dérapages. En effet, l’Intelligence Artificielle n’est pas infaillible et différents risques existent quant à son utilisation.
Ces derniers soulèvent de nombreux débats et de nombreuses voix convergent vers un appel à faire une pause en attendant la mise en place d’un cadre réglementaire pour une IA responsable. Celle-ci vise à inspirer confiance, être perçue comme juste, non biaisée, explicable et à augmenter les capacités humaines sans s’y substituer.
Cette thèse vous permettra de découvrir plus en détail ce qu’est l’IA responsable ainsi que les différentes initiatives en cours pour définir sa mise en oeuvre, notamment à travers un focus sur la futur réglementation européenne appelée « AI Act ».
Mais si cette dernière donne des principes, il ne s’agit pas d’une démarche. Je vous propose donc d’aborder ensemble une démarche pour aller vers une IA responsable, à travers principalement deux cas de figure :
❖ Vous avez déjà un système d’IA :
o Une grille d’auto-évaluation selon les sept principes de l’AI Act vous permettra de savoir où vous en êtes et les efforts à faire pour atteindre votre objectif.
o La thèse vous proposera également des systèmes d’évaluations dit de « tierce partie » (externe) avec les organismes recommandés.
❖ Vous envisagez ou vous avez démarré récemment la mise en place d’un système d’IA :
o Une démarche vous est proposée pour une application par phase pour la construction d’un projet d’IA responsable, de la conception jusqu’à sa mise en service et son suivi.

Infographie - Comment rendre les systèmes d'IA responsables ?

Infographie-Bonnes-pratiques-IA-Responsbale-these-Nathalie-Moheissen
Picture of Nathalie Moheissen

Nathalie Moheissen

Chef de projet digital, je suis passionnée par le numérique, la gestion de projet et la coordination d’équipes pour atteindre des objectifs ambitieux.
J’aime l’innovation et les nouvelles technologies qui impactent notre vie et plus spécifiquement l’Intelligence Artificielle.
Dans le cadre d’un MBA Marketing Digital, Communication, Innovation à l’institut Léonard de Vinci, j’ai réalisé une thèse professionnelle sur « l’IA responsable et ses applications dans le secteur bancaire ».