Thèse professionnelle de Fabien Omhover
J’ai travaillé pendant 27 ans dans la presse quotidienne régionale, au sein du groupe Ebra.
J’y ai occupé un poste de directeur technique adjoint et j’ai pu gérer 100 personnes sur deux sites de production.
J’ai mené à bien plusieurs gros chantiers en qualité de directeur général adjoint, mais surtout de directeur de projet, sur le plan industriel avec un changement de format, sur le plan marketing avec le développement de site internet et également dans les ressources humaines avec une importante restructuration et la mise en place de nombreux plans de formation.
Parce qu’un manager, c’est un véritable chef d’orchestre et le « couteau suisse » d’une organisation.
Parmi ses nombreuses tâches, il doit gérer :
- Le pilotage de l’activité (planification des tâches opérationnelles, ressources techniques)
- La gestion du budget
- La mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise
- La motivation et les résultats de son équipe
- La montée en compétences de ses équipes
- Le contrôle et le suivi
- La communication
- Les plannings et les absences
- Le recrutement
- Les réunions
- Le reporting
Et beaucoup d’autres choses encore…
En dépit du fait que j’étais accompagné, à l’époque, par mes deux adjoints, j’en suis arrivé au constat suivant :
Mon temps de travail était cannibalisé par des tâches chronophages et sans réelle valeur ajoutée. D’après mon expérience, je dirais que cela représentait jusqu’à 80 % de mon temps !
Et je trouvais cet état de fait frustrant, car j’estimais que ma vraie valeur ajoutée résidait dans la gestion de projet, dans l’accompagnement réel de mes équipes vers un cap, une direction. Bref, l’essence même de mon travail de dirigeant !
Par ailleurs, avec tous mes collaborateurs, j’ai traversé cette période si particulière du covid, les confinements et la mise en place du télétravail, ce qui a constitué un vrai défi : il a fallu repenser, dans un laps de temps très court, l’organisation, la production et aussi les relations avec les collègues. Dans le détail, j’ai pu constater l’épuisement des managers (aggravé par la crise sanitaire) qui ont dû mettre en place le télétravail en quelques jours et surtout en assurer le suivi, en plus de leur quotidien déjà bien chargé !
En gardant ce constat en mémoire, et alors que je me suis lancé dans ce cursus à l’Institut Léonard de Vinci, je me suis posé la question suivante :
L’IA peut-elle être un atout pour le manager hybride ?
Pour répondre à cette question, j’ai mené un véritable travail d’enquête en interviewant les meilleurs experts de l’IA, en faisant, via Linkedin, un questionnaire, en lisant énormément de livres sur le sujet, en réalisant une veille quotidienne, en recoupant les informations et surtout en analysant ce vaste sujet !
J’espère que vous aurez autant de plaisir à me lire que j’en ai eu à rédiger cette thèse. Au-delà du formalisme académique, j’ai souhaité apporter des solutions concrètes à cette problématique.
Je vous invite à découvrir le résultat de mon travail et vous souhaite une agréable lecture.
information
SUR l'IA
Plan de ma thèse professionnelle : Le manager hybride
Première partie : manager, un métier complexe !
A. Définition du management « hybride»
- Le management, c’est quoi ?
- Portrait-robot du manager hybride
- Les 4 rôles du manager hybride
- Avantages/inconvénients pour les collaborateurs
B. Management algorithmique et IA responsable
- Cadre général et tendance de fond
- Adopter des règles dès la conception du projet afin de sécuriser l’IA
- Adapter les droits individuels des collaborateurs aux modifications du travail portées par les algorithmes
- Assurer le respect effectif des principes de l’IA responsable et des droits des collaborateurs
C. Les 5 sens de l’IA pour le management
- De la programmation à l’apprentissage
- Les cinq sens de l’IA et ses applications pour le manager
Deuxième partie : l’IA, outil de valorisation du travail
A. Entretiens : regards d’experts
- Dr Luc Julia
- Olivier Mégean
C. Métavers et IA : l’envers d’une révolution pour le monde du travail
Troisième partie : concilier management agile et projets d’IA
A. Portrait-robot de l’entreprise agile
- Définition
- L’approche agile dans le détail
- Le MVP, c’est de l’agilité !
- Et le Scrum, c’est quoi ?
B. Gérer une organisation « agile» avec des équipes hybrides
- La qualité de la communication
- Rester centré sur l’humain
C. Les outils IA pour le manager hybride
- Dialoog
- 365Talents
- Un cas d’usage
D. Le manager augmenté en 2030
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Thèse professionnelle
Le manager hybride
Fabien
Consultant/Chef de projet IA
Pendant 25 ans, j’ai eu une vie professionnelle passionnante dans les médias, où j’ai occupé la fonction de directeur technique adjoint.
J’ai pu mener à bien des projets importants (Industriels, marketing digital, RH, management).
Aujourd’hui, je complète mes compétences en Intelligence artificielle en suivant le MBA Intelligence Artificielle (Institut Léonard de Vinci).
Je rédige ma thèse sur le thème : « L’IA peut-elle être un atout pour le manager ? ». Avec un objectif, vous montrer les intérêts de cette technologie pour les vrais humains que nous sommes, sans jargon et sans bullshit !