Denis Lefebvre

Thèse professionnelle de Denis Lefebvre

Alors que l’intelligence artificielle ouvre un champ des possibles inégalé au service de la relation client — hyper-ciblée, prédictive et personnalisée —, la puissance de calcul phénoménale qu’elle requiert pour entraîner et sans cesse optimiser ses algorithmes interroge sur son impact environnemental. Pour pouvoir se déployer à grande échelle, l’IA marketing n’est-elle pas contrainte de résoudre l’enjeu de sa propre durabilité ? Quelles solutions envisager ?

Rédaction de ma thèse professionnelle
Progression 15%
Chiffres clés de l'IA marketing
5 %
des entreprises utilisent l'IA marketing
35 %
constatent une hausse de leurs revenus
+ 250 k%
de calculs nécessaires à l'IA depuis 6 ans
ia4marketing Comparatif d'empreinte carbone

Sources : Quantcast, CapGemini, Université du Massachussetts.

Introduction

Sur-optimiser vos performances marketing sans détruire notre planète

C’est là l’un des enjeux majeurs de l’IA marketing pour s’industrialiser dans les prochaines années.

L’impact économique de l’IA marketing est réel : selon une étude Forbes Insights et Quantcast, 52% des marketeurs ont constaté une augmentation de leurs ventes grâce à l’intelligence artificielle. Et le gain se mesure aussi en terme de qualification des leads, d’amélioration de l’engagement et de satisfaction client.

Sans oublier que les équipes marketing et commerciales peuvent travailler plus étroitement et plus efficacement, en déléguant à l’IA ce qu’elle saura faire mieux qu’eux, et en les concentrant sur la créativité et la performance de leurs campagnes.

Mais son impact écologique est tout aussi réel

Mais son impact écologique est tout aussi réel. Prenons GPT-3, l’une des IA les plus prometteuses, déjà capable de reproduire le langage humain :

    • GPT-3 s’est déjà enrichi de 175 milliards de paramètres : c’est 110 fois plus que GPT-2 sorti seulement 1 an plus tôt ; 
    • Une seule session d’entraînement de GPT-3 équivaut en terme d’empreinte carbone… à un trajet en voiture de 70 000 kms !

Une puissance de calcul plus verte est donc indispensable pour gérer la croissance exponentielle de l’IA marketing, diminuer ses coûts d’exploitation et ainsi la démocratiser.

À travers ma thèse professionnelle, je vous donnerai des clés, outils et méthodes pour doper votre stratégie marketing à l’intelligence artificielle. Pour tout type d’entreprises, et à tous les niveaux. Puis j’interrogerai les bénéfices d’une IA frugale et durable bien au-delà de l’enjeu écologique.

N’hésitez pas à suivre la progression de ma thèse sur cette page, et sur mes comptes Twitter et LinkedIn !

À l'affiche
Couverture Thèse IA Marketing
Mes articles