Regards croisés sur 3 façons d’utiliser l’IA pour évaluer la concurrence
L’intelligence artificielle change la donne auprès des entrepreneurs en facilitant la perception qu’ils en ont du marché qu’ils cherchent à conquérir.
En amont de cette conquête, un asset indispensable, composé de « 4 cartes », permet de déterminer la future feuille de route. Ici il ne s’agit pas de Cœur, Pique, Carré ou Trèfle mais de 4 lettres formant le mot « SWOT » en anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats.
Dans l’analyse SWOT, on tente notamment d’évaluer ses forces et ses faiblesses vis-à-vis de la concurrence. Elle permet de développer sa stratégie marketing et d’évaluer la réussite d’un projet, en étudiant conjointement différentes données, comme les atouts et les défauts de la société, mais également la concurrence ou les marchés potentiels.
En matière de contenu proposé et diffusé par la concurrence, nous vous proposons des pistes d’utilisation de l’IA afin de déterminer comment récolter et analyser les données externes utiles à la compréhension de son secteur d’activité.
Grace à l’analyse du contenu de vos concurrents, vous pourrez identifier leurs caractéristiques communes ainsi que les spécificités de certains. L’usage de l’IA permet d’analyser en grande masse, à la fois ce qui est visible de vos clients et prospects, ainsi que ce qui est émergé sous la surface.
Regards croisés
Cet article est coécrit et disponible en mode hybride sur notre blog respectif…
une partie sur ia4marketing et son complément sur Social Media Optimization 🤜🤛
Anthony Rochand
thierry pires
Utilisez l'IA pour estimer le trafic de la concurrence
Le volume et la qualité sont deux choses à bien distinguer
Le volume de trafic d’un site concurrent c’est une chose, la qualité de ses visiteurs s’en est une autre. Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Le trafic provient-il principalement de sources organiques, de la publicité ? Ce trafic est-il qualifié ? Combien de ces visiteurs convertissent en leads ou en achats en ligne ? Le trafic et les revenus sont-ils proportionnels l’un à l’autre ? Quels sont les mots-clés qui génèrent le plus de trafic ? Ces mots-clés correspondent-ils à la marque du site, au générique ou au très spécifique ?
Vous pouvez utiliser des outils d’analyse des moteurs de recherche pilotés par l’IA, comme SemRush et Ahrefs, pour connaître le classement d’un site sur Google. Ce qui vous aidera à estimer le trafic qu’il génère sur les moteurs de recherche.
Utiliser SemRush pour rechercher et analyser la concurrence
Quelles sont donc les 6 étapes fondamentales ?
- Obtenez des informations sur les performances de vos concurrents
- Analysez les efforts de référencement de vos rivaux et vérifiez les stratégies qu’ils utilisent.
- Vérifiez les publicités de vos concurrents et obtenez des idées de marketing.
- Voyez ce que font vos concurrents en matière de marketing de contenu et de relations publiques.
- Vérifiez les comptes de médias sociaux de la concurrence et analysez leurs activités et leurs audiences.
- Examinez vos résultats tout en gardant votre propre stratégie à l’esprit.
Utiliser Ahrefs pour rechercher et analyser la concurrence
Utiliser l'IA pour évaluer la qualité du contenu
Content is king of course, mais...
« Content is king », c’est bien connu alors servez-vous de l’IA pour évaluer la qualité des contenus de vos concurrents. Sur leurs sites web, qu’il s’agisse des articles de blog, des infographies ou des vidéos, tout contenu de qualité présente quelques caractéristiques communes. Ces caractéristiques sont les suivantes :
- La spécificité : Un bon contenu est écrit avec un public spécifique à l’esprit, et ciblé sur une niche particulière.
- Éloquence : Il est bien écrit, sans fautes d’orthographe ou de grammaire. Il utilise un langage naturel et en adéquation avec son audience.
- Cohérence : Il suit un calendrier éditorial.
- Engageant : Il s’adresse directement au public et est conçu pour susciter de l’engagement autour de la marque.
- Stratégique : Il est créé dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu qui repose sur une recherche de mots-clés, de sujets et de public.
Malheureusement, ce type de jugement est très subjectif. Il peut être difficile de savoir si le contenu d’un concurrent plaira aussi à vos propres prospects ou clients à terme ou s’il évitera une pénalité de Google pour son bon référencement.
Privilégiez la qualité et le smart content que la quantité
Moz Pro
C’est là que l’IA peut être très utile. De nombreux outils comme Moz utilisent l’IA pour établir un score de spam, qui tient compte de la valeur du contenu pour déterminer si le site est susceptible d’être pénalisé ou pas. Il s’applique aussi à votre site et il existe également des outils d’IA marketing qui peuvent vous aider à évaluer et améliorer la qualité de votre contenu.
MarketMuse
MarketMuse est une plateforme de stratégie et d’intelligence de contenu génératif qui vous aide à rechercher, planifier et élaborer votre contenu. Des scores personnalisés permettent de déterminer les sujets pour lesquels votre site est susceptible d’être classé, et son composant ‘First Draft’ utilise la génération de langage naturel (NLG) pour proposer les meilleures approches créatives en matière de contenu.
Utiliser l'IA pour surveiller les doublons et le plagiat
Attention, il existe de nombreux copieurs de mauvaise qualité pour chaque site de contenu de haute qualité sur le Web. Quand est-il de vos concurrents ? Et comment s’en prémunir soi-même? Et peut-être même comment être copié mais sans être égalé ? 😊
Ici encore, l’IA permet d’évaluer rapidement les sites en matière de plagiat. Le moyen le plus simple de vérifier si un site de contenu est original ou non est de recourir à un outil tel que :
Copyscape (pour les articles de blog)
Turnitin (pour les vidéos)
Vous pouvez également utiliser l’apprentissage automatique pour créer votre propre outil de détection du plagiat. A l’instar de Demo app — plagiarism checker.
(source Build a Plagiarism Checker Using Machine Learning)
Introduisez quelques éléments de contenu dans l’un de ces outils et regardez les résultats qui s’affichent. Évaluez le score de plagiat ainsi que la source du contenu.
D’autres comparateurs sont disponibles ici : What Is The Best Plagiarism Checker? 10 Top Options (2022)
Utiliser l'IA pour surveiller vos concurrents sur les réseaux sociaux
Take a peek inside our Wonderworld
Les réseaux sociaux sont réellement devenus des outil “stars” pour les entreprises et les marques pour s’engager auprès de leurs clients, trouver de nouveaux prospects et toucher une cible presque instantanément. Des réseaux et medias sociaux “grand publics” comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube sont d’excellents moyens de se renseigner et garder un oeil sur la concurrence.
Mais comment identifier les actions clés qui sont menées par la concurrence sur les réseaux ? Ce qui va grandement intéresser toute marque digne de ce nom. La surveillance va être souvent une préoccupation constante pour les organisations, pour rester compétitif.
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L’avis de notre expert IA aka OpenAI GPT-3
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3 façons d'utiliser l'intelligence artificielle pour évaluer la concurrence
Voyons ce que nous dit GPT-3 lorsqu’on l’interroge sur le sujet !
1. Analyser les données relatives à la concurrence
L’intelligence artificielle peut être utilisée pour analyser les données relatives aux concurrents. Ceci peut inclure l’analyse de leurs produits, de leurs prix, de leurs stratégies de marketing et de leurs canaux de vente.
2. Prédire les intentions de la concurrence
L’intelligence artificielle peut être utilisée pour prédire les intentions des concurrents. Ceci peut inclure la prévision de leurs prochaines innovations, de leurs prochaines campagnes marketing et de leurs prochaines acquisitions.
3. Détecter les menaces et les opportunités
L’intelligence artificielle peut être utilisée pour détecter les menaces et les opportunités. Ceci peut inclure la détection de nouveaux produits ou de nouvelles stratégies de marketing des concurrents.
Anthony Rochand
CEO et Co-fondateur de LEW - 🎓Consultant Formateur Certifié, Speaker - ☞ Social Media, Social Listening, Data Analytics, ✍️Content Marketing Creator - 📢Top Voice Twitter Influence / Marketing Digital
Expert du Digital avec plus de 20 ans d’expérience au service du B2B et du B2C, dans toutes les tailles d’entreprise et à l’échelle internationale. Mes plus récents développements ont été orientées vers des solutions e-commerce et Omnicanales. Passionné, je suis auteur, formateur et en veille permanente.
Contrôler et améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle
Découvrez mon « Capstone Project » issu de ma formation pour cadre de l’Université Berkeley ExecEd de Californie :
« Artificial Intelligence: Business Strategies and Applications »
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