10 lectures IA la plage pour cet été
« C’est l’IA à la plage. Aou tcha tcha tcha !!! » - NiagarIA » 😉
Cet été, on démarre en musique avec 10 livres sur l’intelligence artificielle, à déguster : à la plage, en montagne ou avant la sieste.
Comme vous l’aurez compris, chez ia4marketing « de toutes les matières c’est l’IA qu’on préfère » !
Après délibérations, vous trouverez :
- 4 livres sur l’intelligence artificielle
- 3 livres (dont 1 livre blanc) sur l’IA et la data
- 3 livres (dont 1 livre blanc) sur l’intelligence artificielle et le marketing
Envie de vous rafraichir les synapses ? Retrouvez nos #mustread sur l’intelligence artificielle.
Préparer la rentrée en musclant ses neurones naturels et son « human learning » n’a jamais été aussi facile.
Cet été ia4marketing continue de « jouer de l’IA debout » et ne « vous quitte pIAs » totalement avec son cahier de vacances spécial été.
Livres Intelligence Artificielle
Turing à la plage - Rachid Guerraoui, Lê Nguyên Hoang
Raccord avec le titre de notre article, cet ouvrage fait partie d’une toute nouvelle collection Dunod. « Einstein à la plage », « Platon à la plage » etc... Véritables trésors de culture, gorgés d’humour, de pédagogie et d’anecdotes, concoctés par des spécialistes du domaine. Et bien évidemment, le tome « Turing à la plage » s’impose comme une évidence. Il vous aidera à comprendre l’intelligence artificielle à travers un des plus grands génies du 20ème siècle : Alan Turing. Alors cet été osez apprendre « l’intelligence artificielle dans votre transat ».
L'intelligence artificielle - Jean-Noël Lafargue, Marion Montaigne
La petite Bédéthèque des Savoirs est vraiment idéale pour apprendre en s’amusant et de manière synthétique. Une collection de bandes dessinées qui couvre 29 tomes à son actif comme la « naissance de la bible », le « féminisme » ou encore le « hasard ». Et ce n’est donc pas par hasard que nous vous proposons de découvrir le Tome 1 sur l’intelligence artificielle pour vous faire une opinion en images.
Intelligence Artificielle - François Cazals, Chantal Cazals
Comprendre l’intelligence artificielle pour ce qu’elle est réellement et replacer l’humain au cœur de toutes ces histoires d’algorithmes « fantasmés ». L’intelligence artificielle peut permettre d’amplifier l’intelligence humaine dès lors qu’elle est utilisée à bon escient et dans le respect des individus. Un livre passionnant et profondément humain. Consultez aussi notre analyse ia4marketing et notre entretien avec un des auteurs du livre, François Cazals.
La fin de l'individu - Gaspard Koenig
Voilà un livre qui nous donne le point de vue d’un philosophe voyageur sur la thématique de l’intelligence artificielle, sa progression dans nos sociétés, ses impacts sur l’humain. Gaspard Koenig a voyagé plusieurs années dans le monde (San Francisco, Pékin, Tel Aviv ou Washington) pour rencontrer et interroger les plus éminents spécialistes de l’intelligence artificielle. Quelle sera la place de l’humain dans cette marée technologique ? L’intelligence artificielle par son pouvoir de prédiction, d’automatisation voire de manipulation remet en cause les fondements humains acquis au siècle des lumières. A savoir, l’indépendance, l’autonomie et la responsabilité de l’individu. Allons nous réussir à surmonter ce changement de paradigme et reprendre le contrôle en « forgeant pour nous même le droit à l’errance » ?
Livres intelligence artificielle et Data
Sortez vos données du frigo - Mick Levy
On en parle depuis longtemps et pourtant les entreprises peinent encore à sortir le trésor de données sur lequel elles sont « assises ». Ce livre est une véritable pépite. D’abord vous peaufinerez votre culture de la technologie, des données et de l’IA et ensuite vous saurez tout sur comment mettre en place une stratégie basée sur les données. Entreprises, ne passer pas à côté d’un trésor qui de surcroit vous appartient de droit. Pour aller plus loin, consultez aussi notre analyse sur les enjeux des entreprises du 21ème siècle que dévoile le livre.
Intelligence Artificielle et Cognitive business - Jean-Michel RODRIGUEZ
La structure de ce livre est une progression, néanmoins les chapitres peuvent être abordés séparément. L'auteur décrit tout d'abord les aspects et les domaines de l'intelligence artificielle, ensuite les différents types de données et leur utilisation. Puis il détaille le processus cognitif et par extension ce qu'est le « Cognitive Business». Un chapitre est consacré à la transformation digitale des entreprises. Et il fournit des exemples concrets de cette digitalisation. Enfin, pour terminer ce livre, il fait le tour des futurs probables de l'intelligence artificielle, leurs avantages et leurs risques, tels qu'ils sont décrits par certains de nos scientifiques, chercheurs et entrepreneurs.
[ LIVRE BLANC ] Data éthique / IA éthique : les 2 visages d’un futur responsable - Business & Decision
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est au centre de l'actualité. On a tendance à croire que la vraie difficulté de l'intelligence artificielle consiste à décrypter les algorithmes. Cette vision est en partie vrai mais la véritable complexité de l'IA réside principalement dans l'exploitation des données ou datas. Et les données font aujourd’hui "l’objet d’une défiance croissante". Ce livre blanc « Data Éthique / IA Éthique : les deux visages d’un futur responsable » se penche sur la question cruciale de savoir produire des algorithmes et intelligences artificielles dignes de confiance. Sans éthique dans le traitement des données, la conception et l'exploitation des programmes d'intelligence artificielle, c'est tout un édifice qui peut etre remis en question et qui en attendant aura de lourds impacts sur nos sociétés. A lire absolument pour un futur responsable et donc plus serein...
Livres intelligence artificielle et Marketing
Algorithmes et blues du directeur marketing - Albert Derasse
Le marketing de papa, c'est fini. Nos comportements d'achats génèrent de nombreuses données sur lesquelles les algorithmes peuvent s'appuyer. Albert Derasse vulgarise, à l'intention des (futurs) professionnels du marketing non-initiés, la démarche tout en conciliant Intelligence Artificielle et Intelligence Naturelle. Le but : tenter de cerner et de mieux servir le consommateur moderne, décomplexé et versatile mais qui exige de la pertinence ! Accessible, didactique, truffé d'expériences et de cas d'usage, "Algorithmes & blues du Directeur Marketing" lève le voile sur une série de concepts en les rendant abordables.
Mon directeur marketing sera un algorithme - Stéphane Amarsy
Progrès de la robotisation, Big Data, intelligence artificielle, digitalisation. . . Les technologies impactent/impacteront tous les secteurs d'activité. Un des enjeux clé est la question de la place de l'humain dans la société. Tous les métiers, même les plus qualifiés, sont concernés. Penser se soustraire à ces changements est le signal d'une future obsolescence. Les métiers du marketing vont-ils finir par être réalisés par des algorithmes ? Quelle sera notre valeur ajoutée ? La science-fiction est là : Automation marketing, publicité programmatique, intelligence artificielle. . ., le marketing change d'ère. Les marketeurs doivent revoir rapidement et profondément leurs rôles, missions et compétences dans un environnement en pleine mutation. Il faut commencer à créer ce que sera notre avenir avec ces nouveaux collègues que sont les algorithmes. Ils sont/vont devenir indispensables, mais vont-ils prendre le dessus sur les humains ?
[ LIVRE BLANC ] Comment la data client transforme le marketing de fidélisation - Leoo
Dans ce livre blanc, Leoo apporte des réponses concrètes, illustrées par des cas d'usage et des références, aux questions suivantes:
- Comment la data client a permis d’enrichir la connaissance client, et pourquoi la réconciliation des données client est un enjeu crucial
- Qu’est-ce que l’exploitation de la data client a changé dans les mécaniques de fidélisation client
- En quoi la data révolutionne le marketing client en remettant le ROI au centre des programmes de fidélisation Quels sont les enjeux de la perception client vis-à-vis de l’exploitation de ses données personnelles à des fins de fidélisation
Plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets IT & Digitaux à l’échelle internationale – Cabinet Conseil (Big 4), Grands Groupes, PME et Start Ups. Reconvertie dans le Marketing Digital et le SEO depuis 2017. J’aime les sciences et techniques, les innovations et les nouvelles technologies qui impactent déjà le monde d’aujourd’hui.
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