SOLAINN la marketplace qui dispose de solutions marketing digital augmentées par l’IA
Vous développez des solutions de marketing digital augmentées par l’IA et cherchez une approche pour rencontrer des prospects? Ou au contraire, vous êtes annonceur en quête d’acteurs capables de déployer des solutions pour créer de la valeur au sein de votre activité ? Alors, cet article s’adresse à vous dans les deux cas !
J’ai la chance d’interviewer Pascal Gayat, pionnier du Digital français, producteur incontournable d’événements B2B et en parallèle exploitant de la plateforme SOLAINN. Cette marketplace permet à tout type d’organisation d’identifier des solutions numériques, incluant de l’intelligence artificielle, des logiciels applicatifs, des plateformes digitales, des fournisseurs d’hébergement et de stockage, et des datacenters d’origine française. Voyons ensemble ce qu’elle procure à ses utilisateurs.

Biographie de Pascal Gayat
J'ai commencé à lancer et à développer des entreprises numériques à travers l'Europe en 1996. Depuis 2017, je produis des événements B2B avec pour objectif d'aider à la communication des meilleures pratiques et à la mise en réseau efficace des entreprises dans tous les domaines numériques #publicité #marketing #ecommerce #omnichannel #technologies. Assurez-vous de participer à l'une de mes initiatives hors ligne et en ligne en 2021 !😉
1,2,3 SOLAINN : la marketplace des solutions numériques de France
SOLAINN® fut initiée et pilotée par le Pôle Systematic Paris-Region, co-financée par la région Ile-de-France, la Direccte, le FEDER et Systematic en 2015. Puis par la DGE et le pôle Systematic en 2017 pour répondre au besoin critique d’accès au marché des entreprises innovantes du digital et accompagner les acheteurs du public et du privé dans leur sourcing d’acteurs de l’innovation.
La plateforme permet en quelques clics d’identifier les produits ou services innovants du digital commercialisés par des PME et ETI françaises, éditeurs de logiciels et de plateformes.
La société Digital Influence Consulting met en place une offre de référencement annuel auprès de plus de 250 entreprises dont les solutions couvrent les principales catégories d’usage du numérique. De plus, elle assure une promotion spécifique auprès des donneurs d’ordre du public et du privé. Des cartographies sont également éditées pour assurer une forte présence à l’esprit des marques françaises du numérique.
Ce qui est important, c’est de pouvoir rassembler et fédérer, ici tous les acteurs français de la chaîne du numérique en un lieu unique afin de favoriser le travail en cohorte dans le cadre notamment d’appel d’offres. Dans ce cadre là, il est indispensable que l’ensemble des acteurs soient interopérables.

SOLAINN the place to be pour les entreprises du numérique français !
Comment en tant qu’acteur du Digital puis-je être référencé, et quel est le business model?
Sont inscrits à la plateforme, des entreprises exclusivement françaises (en capitaux), qui développent des propriétés intellectuelles en vue de les breveter sur notre territoire. Elles doivent justifier d’un minimum de CA de 200.000 euros en 2019.
Enfin, elles s’acquittent d’un droit d’entrée de seulement 500 euros ad vitam. Ensuite, elles peuvent participer à des initiatives marketing ciblées (webinaires, participation aux cas d’or…) auprès de donneur d’ordre.
En tant qu’acheteur de solutions, comment profitez-vous de SOLAINN ?
Une fois inscrit, la plateforme s’utilise comme un moteur de recherche multicritère associé à un index sémantique. Toutes les fiches des entreprises sont textuelles. Il y a un renfort de sémantique autour des expertises, des solutions et des besoins présentés.
Le moteur permet des recherches génériques ou spécifiques, et de :
- Trouver la bonne entreprise en fonction de vos besoins.
- Possibilité de recherche via raison sociale, Siret, Localisation
- Recherche par mots-clés
- Expression de besoin (recherche full text)
- Accéder aux informations indispensables des fournisseurs grâce à leurs fiches enrichies : Open Data, Description d’activité, fiches produits et solutions, références, retours presse, labels, certifications, classement et écosystèmes
- Créer son propre espace acheteur :
- Créer ses listes de fournisseurs
- Contacter directement les entreprises
- Partager les profils d’entreprises
- Exporter les profils d’entreprises
⇰ Le tout pour ensuite les contacter en direct indépendamment de la plateforme.
Combien d’acteurs du Digital figurent dans les solutions Data + IA ?
Actuellement, une trentaine d’entreprises déclarent développer des solutions autour de l’intelligence artificielle. Elles sont très souvent orientées IA+Data, notamment pour des solutions marketing augmentées.
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Expert du Digital avec plus de 20 ans d’expérience au service du B2B et du B2C, dans toutes les tailles d’entreprise et à l’échelle internationale. Mes plus récents développements ont été orientées vers des solutions e-commerce et Omnicanales. Passionné, je suis auteur, formateur et en veille permanente.
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Découvrez mon « Capstone Project » issu de ma formation pour cadre de l’Université Berkeley ExecEd de Californie :
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