Livre
Précédent
Suivant

J’ai le plaisir d’inaugurer notre librair’IA et de vous présenter le livre Intelligence Artificielle, écrit par François Cazals et Chantal Cazals.
C’est le premier livre qui m’a initié à l’IA et je le recommande à tous pour démarrer votre propre initiation. Il m’a également inspiré pour la suite de mes recherches et de ma veille sur le sujet. 
Dés lors, pour cet ouvrage de référence, je vous propose mon propre résumé, une interview de François Cazals 😉 ainsi qu’un #MustWatch, à savoir la rediffusion de la conférence sur “l’intelligence artificielle : une opportunité à saisir”.

Résumé du livre Intelligence Artificielle : L’intelligence amplifiée par la technologie

François Cazals et Chantal Cazals ont conçu ce guide pratique sur l’Intelligence Artificielle, sorti en septembre 2019. Ce dernier illustre au combien l’IA est déjà omniprésente dans de nombreux domaines de notre quotidien. Ainsi que les conditions réunies pour que cela soit possible, tant dans le domaine personnel que professionnel. Dès lors, il convient de comprendre de quoi il s’agit. Mais aussi comment elle fonctionne. Et surtout comment en tirer parti. En d’autres termes, ne pas subir mais accompagner les changements qu’elle provoque.
En effet, le livre s’attache à démystifier certaines légendes autour de l’IA pour magnifier ses pouvoirs au service d’une intelligence augmentée pour l’homme. Elle multiplie nos capacités à itérer, apprendre, à comprendre, à diagnostiquer, à anticiper et à décider.

L’ouvrage se découpe en trois parties. La première est consacrée à la genèse, la définition et le fonctionnement de l’intelligence artificielle. La seconde relève de la mise en application actuelle et future de celle-ci avec ses principaux acteurs et concepteurs. Enfin, la troisième partie s’attache à prévenir des risques qu’elle suppose ou engendre.

Le tout, telle une charade, permet de bien comprendre ce nouveau phénomène, ses écosystèmes et ses opportunités. L’occasion d’apprendre, comprendre et manipuler un nouveau vocabulaire de termes liés les uns aux autres : IA faible, IA Forte, apprentissage supervisé, machine learning, deep learning, réseau de neurones, data scientist, cobotique, robolution, ZMOT, RGPD…

Enfin les auteurs s’appuient sur de nombreux entretiens et témoignages de professionnels pour apporter un éclairage #IRL : 

Témoignage d'expert

On a aujourd’hui un plan, qui se développe sur l’ensemble des collaborateurs intitulé le passeport digital qui comprend de très nombreuses questions pour nous assurer que l’on ne crée pas des entreprises à deux vitesses, que l’ensemble des collaborateurs sont bien au niveau de toutes une série de concepts autour du digital et de l’IA.

Tanguy POLET - Directeur de la Division Client et Transformation Digitale - Swiss Life France

Biographie des auteurs du livre Intelligence Artificielle

François Cazals et Chantal Cazals

François CAZALS est dirigeant-fondateur de son propre cabinet de conseil en stratégie, Cazals & Partners. Il est également professeur adjoint à HEC Paris et chargé de cours à l’ESSEC. Par ailleurs, il est colonel de réserve de gendarmerie, affecté au cabinet du directeur général de l’institution.

Chantal CAZALS est directrice associée de Cazals & Partners. Elle a été DSI et directrice de projet dans l’univers de la banque (Banque Postale, ABN Amro).  et dans de grandes entreprises de technologies (Capgemini, IBM). Elle est également chargée d’enseignement à l’université Gustave Eiffel et aux Mines de Paris.

Entretien avec François Cazals

Quelles sont la genèse et les motivations de ce livre ?

Nous utilisons l’IA, dans notre cabinet, depuis plusieurs années. Nous avons développé un certain nombre de méthodes, dans les champs de la stratégie et du management et nous les partageons, dans des formations ou des cours. Il nous a semblé utile, avec Chantal CAZALS, de poser nos idées sur le papier, afin de partager nos convictions, sur un sujet très fantasmé.

Ce qui a été le plus facile et le plus difficile dans l'écriture de ce livre ?

Ce qui est le plus difficile, c’est toujours la contrainte éditoriale, qui est bien naturelle. Nous devons rendre le manuscrit, dans une certaine forme et à une certaine date, avec la plus grande qualité formelle possible. Cette pression du temps est toujours très forte, dès qu’il s’agit d’écriture.

Un autre point difficile : traiter d’un sujet complexe avec simplicité ! Il n’est pas évident de trouver le bon curseur pour aborder des sujets technologiques et scientifiques assez abstraits.

La structuration et le « narratif » de l’ouvrage ont été assez simples à construire, car nous avions des idées assez affirmées sur le sujet.

Si vous deviez rajouter un chapitre, comment s'intitulerait-il ?

L’intelligence augmentée. Il s’agit de notre approche singulière qui postule que l’IA s’inscrit dans un démarche très humaine, où sont associées l’intelligence humaine et l’intelligence du groupe. Nous avons brièvement évoqué ce concept, mais il pourrait facilement faire l’objet d’un chapitre supplémentaire, voire d’un ouvrage complet.

En dehors des chatbot et voicebot, quels domaines du marketing vous semblent les plus impactés par le machine learning ?

De nombreux domaines du marketing sont impactés, sur toute la chaîne de la discipline : études et recherches marketing, personnalisation de l’offre et de la tarification, communication publicitaire et marketing de contenus et évidemment la stratégie omnicanale. De fait, la Data et sa valorisation sont devenues consubstantielles de la profession, sur tous les éléments du diagnostic, de la stratégie et du Mix Marketing.

Quel livre me recommandez-vous par la suite ?

« L'approche Lean pour la transformation digitale » d’Yves CASEAU (DSI du groupe MICHELIN)

Je recommanderai « L'approche Lean pour la transformation digitale » d’Yves CASEAU (DSI du groupe MICHELIN).
Ce n’est pas, à proprement parlé, un livre sur l’IA, mais sur l’approche stratégique de la transformation digitale (et donc de la valorisation des données). C’est un livre absolument remarquable, dont le seul défaut est le titre, qui ne rend pas compte, à mon goût, de son approche stratégique.

Se procurer le livre Intelligence Artificielle - L’intelligence amplifiée par la technologie

Avez-vous d'autres projets en cours ou à venir autour de l’intelligence artificielle ?

Oui, nous venons de lancer une formation en ligne « Stratégie Data ». C’est une formation de 15 heures, structurée en 10 chapitres et comportant une cinquantaine de vidéos. Elle permet l’attribution d’un certificat « Proof of Efficiency ». Cette initiative s’inscrit naturellement comme un prolongement logique de notre livre.

Un peu d’autopromotion, si tu me le permets. Voici sont adresse :

Formation en ligne « Stratégie Data »

Formation de 15 heures, structurée en 10 chapitres et comportant une cinquantaine de vidéos. Elle permet l’attribution d’un certificat « Proof of Efficiency ».
Stratégie Data

Rediffusion Webinar "l’intelligence artificielle" par François Cazals (Digital Week)

Je vous recommande de visionner la conférence sur “l’intelligence artificielle : une opportunité à saisir”, animée par François CAZALS, Professeur adjoint à HEC Paris, consultant en stratégie et directeur du cabinet de conseil en stratégie Cazals & Partners.

Merci beaucoup François de m'avoir inspiré et d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions !! 😊

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire