7 livres blancs IA Marketing : la rentrée littéraire des professionnels du marketing et des décideurs
Après le succès rencontré de notre article « 10 livres sur l’intelligence artificielle pour cet été« , voici notre rentrée littéraire à nous, avec une sélection de livres blancs IA Marketing à lire ou relire pour s’inspirer des professionnels du secteur. Le focus est porté sur le marketing augmenté par la data et l’intelligence artificielle.
Cet article présente 7 livres blancs, avec une courte description et un extrait (que je vous laisse découvrir en cliquant sur le menu accordéon coloré) pour aiguiser votre appétit. Ils sont tous ensuite à télécharger sur le site web de son éditeur respectif. Bonne lecture à tous !
👉 Vous aussi, vous disposez d’un livre blanc sur l’IA Marketing qui n’est pas référencé ci-dessous? Contactez-moi et parlons-en ensemble.
Livres blancs IA Marketing
IA et service client : le guide indispensable [Sprinklr]
Avec l’intelligence artificielle, combinez efficacité relationnelle et économies substantielles. Les clients sont en train d’évoluer vers un nouveau mode d’interaction avec les entreprises. Désormais, les conversations se déroulent en ligne et les consommateurs s’attendent à prolonger cette relation sur les canaux numériques.
Si vous travaillez dans le secteur lié à la relation client, cela signifie que vous avez besoin de l’IA.
L’IA peut vous aider à maximiser la performance de vos agents afin de résoudre les problèmes de vos clients en un éclair, et cela à grande échelle. Cependant, il s’agit d’un sujet complexe. Si vous voulez vraiment faire passer vos opérations à l’ère du numérique, par où allez-vous commencer ?
Ce livre blanc au format eBook vous présente quatre domaines clés pour revitaliser la relation client.
Découvrez les meilleures pratiques et les avantages de l’IA pour :
- L’IA pour l’écoute des conversations, la création de cas et le routage : l’IA peut traiter des sources de données
publiques en ligne afin d’identifier où et quand engager avec vos clients. - L’IA pour l’automatisation : l’IA conversationnelle automatise les échanges clients à l’aide de chatbots présents sur les
médias sociaux, les messageries privées, les sites Web ou les applications mobiles. - L’IA pour les agents : l’IA fournit les informations, les réponses et les meilleures marches à suivre aux agents lors des échanges clients.
- L’IA pour les insights et l’optimisation : l’IA peut mesurer et optimiser vos opérations en continu.
Routage et gestion des cas par l’IA
PROBLÈME
Un fabricant d’ordinateurs écoute activement les comptes de médias sociaux, dans ce cas, sur Twitter Il scrute les mentions de sa marque sans incident. Soudain, un client en colère publie un commentaire négatif sur un produit.
SOLUTION DE l’IA
L’IA peut automatiquement créer un cas et l’importer dans le CRM de l’entreprise. Puisque le client est mécontent (un sentiment négatif), le système contourne le chatbot standard (car il n’obtiendra probablement pas de bons résultats). Le cas est alors immédiatement dirigé vers un agent disposant des aptitudes permettant de résoudre le problème et ayant déjà réussi à
calmer des clients en colère.
Problème résolu, tout le monde respire.
Intelligence Artificielle et Marketing [GOLEM.AI]
L'Intelligence Artificielle est un sujet qui tient une place de plus en plus importante au sein des entreprises, notamment auprès des professionnels du marketing.
Mais où en est-on concrètement ? Les marketeurs sont-ils à l'aise avec l'IA ? Du chatbot aux objets connectés quelles solutions sont déjà ou vont être implémentées ? Quels sont les objectifs d'adoption de l'IA ? Quels sont les bénéfices et les freins à son développement ?
Afin d’en savoir plus, Golem.ai a interrogé près de 110 marketeurs pour comprendre les enjeux que l'IA représente au sein de leur entreprise et les impacts techniques et humains. L’ensemble des réponses a permis d’établir un état des lieux complet de l’Intelligence Artificielle dans ce secteur.
Connaissances technologiques, investissements financiers, solutions privilégiées… les sujets abordés sont nombreux et vous apporterons quelques éléments de réponse aux questions qui font débat dans l’actualité.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de cette étude en téléchargeant le livre blanc accompagné de son infographie.
1 Point (sur 10) à retenir
#3 – L’UX et le ciblage sont au cœur des préoccupations des marketeurs et communicants vis-à-vis de l’IA. En effet, les 3 premiers objectifs auxquels doit répondre l’IA selon eux sont :
- Améliorer l’expérience client : 75%
- Personnaliser/individualiser les messages : 70%
- Comprendre les comportements des consommateurs : 65%
Comment optimiser ses campagnes digitales du 1er clic à la signature du contrat [Decide AI]
Pour optimiser et booster le ROI de ses campagnes de marketing digital, Algeco s’est doté d’une Customer Data Platform qui unifie et centralise l’ensemble des données clients multi-sources pour une vision 360°du profil client, du premier clic au contrat.
Découvrez dans ce livre blanc comment optimiser vos compagnes digitales :
- Les nouveaux enjeux du marketing à l’heure du digital
- Le calcul du ROI en marketing digital : utopie ou réalité ?
- Sales VS Marketing, et si les équipes apprenaient à collaborer ensemble ?
- Avec l’Account-Based Marketing (ABM), adieu au marketing digital de masse
- Préférer la qualité plutôt que la quantité
- Une bonne stratégie marketing doit être data driven
Des algorithmes d’IA pour booster vos performances : Decide AI industrialise l’IA avec des algorithmes basés sur le Big Data pour scorer les prospects, les campagnes marketing, le contenu et les clients.
Identifier et collecter les bonnes données
Quelles sont les données essentielles à collecter en priorité ? Données de vente et transactionnelles (historique d’achat, budget mensuel, fréquence d’achat…), données de navigation, données de fidélisation client…. Lesquelles sont les plus parlantes pour l’entreprise et sa stratégie ? Quid de l’avenir et des prochaines évolutions ? Comment passer d’un tracking agrégé à un tracking ciblé et individuel permettant de mesurer individuellement ce qu’un lead consomme réellement ?
Autant de questions qu’il est primordial de se poser afin d’organiser la collecte de données de façon pertinente, efficace, exploitable mais aussi légale (RGPD).
Data éthique / IA éthique : les 2 visages d’un futur responsable [Business & Decision]
Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est au centre de l'actualité. On a tendance à croire que la vraie difficulté de l'intelligence artificielle consiste à décrypter les algorithmes.
Cette vision est en partie vrai mais la véritable complexité de l'IA réside principalement dans l'exploitation des données ou datas. Et les données font aujourd’hui "l’objet d’une défiance croissante".
Ce livre blanc « Data Éthique / IA Éthique : les deux visages d’un futur responsable » se penche sur la question cruciale de savoir produire des algorithmes et intelligences artificielles dignes de confiance. Sans éthique dans le traitement des données, la conception et l’exploitation des programmes d’intelligence artificielle, c’est tout un édifice qui peut être remis en question et qui en attendant aura de lourds impacts sur nos sociétés. A lire absolument pour un futur responsable et donc plus serein…
Pas de data (éthique), pas d’IA !
Dans ce contexte de guerre des données et des intelligences, quelle place peut réellement occuper une entreprise française – ou européenne – face à la puissance des GAFA et autres Alibaba ? Une place de premier choix ! Comment ? C’est très simple, parce que « nous sommes les meilleurs ». Ce n’est pas nous qui l’affirmons mais Luc Julia lui-même. Et d’enfoncer le clou : « Nous avons les meilleurs mathématiciens au monde donc nous avons un vrai rôle à jouer. La France a toutes les cartes en main pour devenir le phare de l’intelligence artificielle dans les années à venir… Tout autant que les Chinois et les Américains aussi peuvent l’être. »
Comment la data client transforme le marketing de fidélisation [Leoo]
Dans ce livre blanc, Leoo apporte des réponses concrètes, illustrées par des cas d'usage et des références, aux questions suivantes:
- Comment la data client a permis d’enrichir la connaissance client, et pourquoi la réconciliation des données client est un enjeu crucial?
- Qu’est-ce que l’exploitation de la data client a changé dans les mécaniques de fidélisation client?
- En quoi la data révolutionne le marketing client en remettant le ROI au centre des programmes de fidélisation? Quels sont les enjeux de la perception client vis-à-vis de l’exploitation de ses données personnelles à des fins de fidélisation?
DATA ET FIDÉLISATION CLIENT : LE “NEW DEAL”
D’un côté, les clients sont de plus en plus en demande de services plus personnalisés,
d’une meilleure adaptation des marques à leur besoin, et d’une meilleure expérience client. Une étude de la société Segment le démontre.
D’un autre côté, l’exploitation des données par les entreprises est un enjeu critique, pouvant constituer un facteur majeur de perte de clients en cas d’usage inapproprié.
Ces deux observations n’ont rien de contradictoire, au contraire : elles convergent vers une nécessité majeure – déterminante pour la survie des entreprises dans l’ère digitale qui s’est ouverte : celle de maîtriser la gestion des données, conceptuellement, techniquement et opérationnellement, afin d’assurer une exploitation à la fois performante pour l’entreprise et respectueuse des engagements pris avec les clients.
Il n’est plus question de s’essayer à l’exploitation des données personnelles sans avoir sécurisé de bout en bout la chaîne d’exploitation des données, et donné le contrôle au client.
La fidélisation client est au centre de cette nouvelle donne : car c’est à travers les dispositifs de fidélisation que les clients consentent à transmettre aux marques les données qui permettront la personnalisation de leur service et une plus grande reconnaissance de leur statut.
Les avantages de l'allocation de budget avec des modèles de mix marketing basés sur l'IA [H2O.ai]
En collaboration avec l'équipe des sciences du marketing d'Allergan, H2O.ai a récemment comparé le mix marketing linéaire traditionnel avec la nouvelle approche basée sur l'apprentissage automatique. Non seulement ils ont pu construire un modèle en quelques heures sur ce qui avait pris des semaines auparavant, mais ils n'avaient plus besoin de faire d'hypothèses comme ils le faisaient avec une approche de modélisation linéaire.
De plus, l’approche a conduit à des résultats uniques et une meilleure création de valeur pour les clients. Ce qui leur a permis d’optimiser les budgets dans tous les segments de clientèle.
Découvrez comment les dernières technologies d’IA ont réinventé l’analyse des médias et du marketing chez Allergan en lisant ce livre blanc :
- Les modèles de mix marketing linéaires traditionnels par rapport aux nouveaux algorithmes
- Surmonter les faiblesses des modèles de mix marketing linéaires
- Comment obtenir des informations sur le mix marketing au niveau client
Optimal Budget Allocation
The final goal of marketing mix modelling is to allocate budgets across channels, products, customer segments and brands. A common approach to allocate marketing budgets among marketing practitioners has usually been upon the combination of insights from more or less static Linear Marketing Models and market statistics of media spending’s of competitors to increase the share of voice for a company’s media campaigns. Unfortunately, this will not lead to the expected long-term effects and will only show a short-term impact on sales.
However, there might be other strategies that lead to higher ROIs over time. The three examples in Figure 3 illustrate three scenarios, a budget allocation based on market spending behavior, an optimized but static budget allocation scenario and an optimized temporal budget allocation. The temporal optimization has the highest impact on ROI and will allow the more optimal allocation of marketing budgets for specific time windows and real-world scenarios.
This approach can also give you information for optimal budget allocations across brands, regions and customer segments. A final simulation of input drivers will identify scenarios for your investments based on marketing mix interactions, market movements and other context effects.
(Livre blanc en anglais)
Comment l'Intelligence Artificielle révolutionne l'industrie du Retail ? [Devoteam]
En 2020, le commerce de détail est à la croisée des chemins. De l'omniprésence du numérique à l'importance des préoccupations environnementales, les changements sociétaux révolutionnent les comportements des consommateurs et font voler en éclats les modèles traditionnels. La crise du Covid-19, aussi brutale et brutale qu'elle soit, ne fait qu'amplifier ces tendances et rend encore plus urgente la nécessité pour les commerçants de se réinventer.
Ce livre blanc, co-écrit par Benoit Fremaux (Retail & CPG, Devoteam) et Aymen Chakhari (Group Global Head of AI & Big Data Director, Devoteam), s’adresse à un public de professionnels du retail sans expertise technique approfondie. Il a une double ambition : rassembler les points de vue des spécialistes du retail de Devoteam et des acteurs des différentes entreprises du secteur. Il montre tout ce que l’IA peut apporter aux entreprises de vente au détail.
AI FOR MARKETING
AI represents a genuine revolution for marketing, especially in retail, and has already led to major advances in two key areas.
First, with regard to customer knowledge, AI has made it possible to go beyond the traditional approaches of Business Intelligence (BI) and Business Monitoring. Thanks to Machine Learning, in particular, it is possible to extract individual characteristics from masses of multi-structured and multi-dimensional data that enable us to understand customers, to quantify and qualify their behaviour, preferences, habits, etc., and therefore to anticipate their expectations.
This type of approach is used in many areas:
- Allocation of sales
- Reduced attrition
- Improved cross-selling and bundling of services
- Increase in customer satisfaction
- Improved customer acquisition
- Fewer lapsed customers and targeted win-back
(Livre blanc en anglais)
Expert du Digital avec plus de 20 ans d’expérience au service du B2B et du B2C, dans toutes les tailles d’entreprise et à l’échelle internationale. Mes plus récents développements ont été orientées vers des solutions e-commerce et Omnicanales. Passionné, je suis auteur, formateur et en veille permanente.
Contrôler et améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle
Découvrez mon « Capstone Project » issu de ma formation pour cadre de l’Université Berkeley ExecEd de Californie :
« Artificial Intelligence: Business Strategies and Applications »