ConfessIAons intimes avec Arnaud Le Roux
On a coutume de les représenter comme deux forces à la fois opposées et complémentaires, à l’instar du Yin et du Yang. Aujourd’hui nous allons parler de ces deux forces que sont l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine. Pour cela, j’ai eu la chance de rencontrer Le Rock du Digital en France, aka Arnaud Le Roux. Il a gentiment accepté de répondre à mes questions, lui qui est maître dans l’art d’allier l’IH et l’IA.
Alors, je vous invite à découvrir ce qui se cache de plus intimes à l’intérieur de ce Rock au grand 💗 et le parcours d’un homme hors du commun. Mais aussi, sa vision de l’humain augmentée par la Data et l’IA. Et son nindo appliqué tant dans la vie personnelle que professionnelle. Enfin, découvrez toutes les facettes de sa personnalité, et bien au delà encore par le biais de ses confessIAons vraiment inspirantes pour moi 😀
Biographie d’Arnaud Le Roux - The Rock du Digital
Ex militaire de l’armée française, Arnaud Le Roux s’est reconverti il y a plus de 20 ans dans le domaine du digital.
De développeur à Directeur digital, Arnaud a exercé en agences ou chez l’annonceur différents métiers du numérique.
Aujourd’hui directeur marketing de la filiale Fioulmarket.fr au sein de TotalEnergies, Arnaud est toujours conférencier (il a 5 conférences qu’il donne en France, en Asie et au Maghreb). Et il continue de donner des cours et MasterClass dans 6 écoles spécialisées en France, mais aussi à Shanghai et au Maghreb.
Enfin, depuis Juin 2021, Arnaud Le Roux intervient également sur BFM Business en tant que Chroniqueur dans une émission spécialisée « Tech & RH » en proposant une chronique qui s’intitule « la minute geek ».
Arnaud Le Roux, qu’est-ce que ces 2 lettres “IA” évoquent pour toi ?
J’ai codéveloppé une IA il y a très longtemps et j’ai toujours aimé ce sujet-là. Néanmoins, ma spécialité c’est le comportement humain. A ce titre, je donne des conférences sur les biais cognitifs, l’intelligence artificielle et l’éthique. Or, mon métier de marketeux et de communiquant m’amène tout autant vers ce sujet. Donc naturellement c’est un domaine qui m’intéresse car il fait la jonction avec ces deux sujets que j’aime.
Dans ma fonction en l’occurrence, ce qui m’intéresse c’est de trouver comment l’IA peut augmenter :
- mon métier
- mon poste
- mes équipes
- et plus globalement mon business
Mais aussi de trouver l’adéquation entre l’ IA et toute la chaîne de valeur humaine sans dénaturer cette dernière en restant éthique.
Donc, tout d’abord, bien définir les bornes à appliquer à l’IA et définir ce qu’elle va nous permettre d’atteindre comme objectif : automatiser, prévoir, prévenir.
Ensuite, nous permettre de mettre toute la pleine puissance de l’être humain dans ce en quoi il est utile. C’est-à-dire percevoir, ressentir, l’empathie. Et toutes ces choses que seul l’humain peut faire. Afin de réserver le reste à l’IA pour une création de valeur différente (tâches répétitives, modèles prédictifs).
Fondamentalement, le traitement de la Data par l’IA nous procure une somme d’informations calculées. Elle nous permet, à nous humains, de prendre des décisions… parfois même : de nouvelles décisions.
Or, l’IA ne perçoit pas le monde comme l’humain, elle calcule, point. C’est la différentiation entre l’algorithme pure et l’aspect électrique et chimique d’un cerveau. Dès lors, la connaissance du fonctionnement du cerveau humain est importante pour moi. Elle permet de bien différencier les modèles de données qui seront traités par l’IA et avec les bonnes bornes, versus ce qui sera traité par l’humain, l’IH (l’Intelligence Humaine).
Tu possèdes un don d'ubiquité à la Big Jim : Papa🐔, CMO, intervenant, coach, mentor, chroniqueur BFM, team member LBDW… Comment parviens-tu à tout concilier à la fois ?
Tout d’abord, il faut expliquer le pourquoi de tout ça. On m’a dit que j’allais mourir il y a 28 ans. Non seulement j’ai refusé cette idée et en plus de ça j’ai décidé de vivre tout ce que j’avais envie de vivre. Donc à partir de ce moment-là, mon meilleur pote (après toi bien sûr mon cher Thierry – hihi) c’est mon AGENDA 📅 !
Or, il se trouve que j’ai la chance de ne dormir que quelques heures la nuit depuis que j’ai 11 ans. Ça me laisse beaucoup de temps dans mes journées pour faire plein de choses. Et je me suis imposé de ne faire que ce que j’aime faire.
Le secret de Big Jim
Dès que j’ai envie de faire quelque chose ou qu’on me fait une proposition pour quelque chose de nouveau, une seule question s’impose !l A quel moment le placer dans mon agenda? Je fais en sorte que ça rentre dans mon agenda sans me donner de limite tout en me donnant les moyens de réaliser ces envies.
En l’occurrence, lorsqu’Alexia Borg m’a proposé une chronique dans l’émission Tech&RH sur BFM Business, j’ai tout de suite validé cette possibilité avec mon CEO chez FioulMarket (Filiale du groupe TotalEnergies). Je lui ai demandé l’autorisation et c’est passé. Et comme cela fait sens, l’ensemble de ce que je fais crée mon modèle professionnel.
D’ailleurs, pour moi, un CMO / CDO, aujourd’hui, c’est quelqu’un qui vit des vies sans se scléroser dans un métier unique ou une seule case.
De plus, j’aime particulièrement mettre un énorme rond autour du carré pour imager la chose. Je prends souvent la tête à mes équipes sur ce thème, lol. Je le dis, je l’assume, je le cri :
“METTEZ UN ROND AUTOUR DU CARRÉ !!!”
J’ai une activité professionnelle dans un carré dans lequel on me demande un certain nombre de choses, que je fais. Et il y a un énorme rond autour. Tout ce qui dépasse de ce carré, j’y place toutes mes activités dans lesquelles je m’éclate aussi et qui font sens, je l’espère, à juste titre.
Comment devient-on Digitalist ceinture noire 5ème dan?
Tout d’abord, je ne prétends pas être excellent dans tout. Au contraire, même. C’est aussi important de savoir qu’on ne sait pas tout que de cultiver sa curiosité afin de toujours continuer à évoluer.
Ensuite, pour aller loin dans le Digital, il faut développer des soft skills de ouf. A savoir la curiosité, la volonté, la remise en question, l’acceptation de ne pas tout savoir dans un monde Digital extrêmement vaste et complexe.
Mais par contre, si tu as envie d’emprunter plein de chemins, c’est un domaine permettant de développer ces softs skills, puis de s’orienter vers des hard skills.
En outre, j’ai pu travailler dans plein de domaines du Digital (Internet, IA, mobilité, …). Mais en réalité, je suis davantage un touche à tout de tous ces sujets que j’aime. Et non un expert en l’occurrence (sauf sur les comportements humains et biais cognitifs… peut-être).
Enfin, hyper curieux et follement passionné, je dirais plutôt que je suis ceinture noire de la compréhension globale du Digital, et ceinture verte de plein de domaines de celui-ci.
D’ailleurs, dans mes équipes, je m’appuie sur de vrais experts pour prendre les commandes sur des sujets que je supervise. En fait, ma vraie expertise c’est l’humain et les rapports à entretenir pour augmenter nos capacités collectives.
Et quel est ton nindo? 🙏
- Mon nindo (Voie du Ninja) : rien n’est impossible ! J’ai écrit un article sur Linkedin “Se transformer pour vivre” pour témoigner de mon expérience personnelle : en 1993 on a dit à ma mère “Il reste environ 8 mois à vivre à Arnaud si cela continue comme ça…”. Et ça n’a pas été le cas car je me suis battu contre ma maladie… à ma façon. Donc si tu peux dépasser la mort, tu peux tout faire sous réserve de t’en donner les moyens.
- Mon second nindo c’est de promettre avec mesure car la promesse peut nous mettre en danger. Faire attention à toutes les promesses que l’on donne et s’assurer de pouvoir les tenir. Tant dans la vie perso que dans la vie pro (e-commerce, relation clients etc…). En outre, le claim de la marque doit être authentique et smart à ce titre !
Tu t'es fait tatouer un QR-code sur le cou et le ‘tableau période des éléments du Digital’ dans ton dos (à la Prison Break), quelles sont tes disciplines de prédilections ?
Toutes les disciplines liées aux usages et aux comportements clients (l’humain finalement). J’essaie depuis 25 ans d’être “customer centric”, sans galvauder ce terme. Et pour autant, l’IA est mon Nindo Digital, professionnellement.
L’intelligence artificielle dont nous parlons depuis tout à l’heure a déjà 70 ans mais elle n’a jamais été autant prégnante. Et l’avenir de notre société passera par elle. Donc autant travailler avec plutôt que d’en faire un ennemi commun ou de l’occulter complètement. D’autant qu’elle permet sous le prisme du Big Data d’encore mieux comprendre les usages et comportements clients.
Par ailleurs, le marketing automation est fondamental dans mon métier. Car lorsqu’il est bien maîtrisé, c’est vraiment très utile. Idem, l’IA a son rôle à jouer dans ce domaine.
De plus, l’émergence de l’IOT nous fait basculer dans un monde ultra-connecté. Je l’imagine dans une approche également utile et vertueuse.
Enfin, le vocal va également s’imposer dans les usages. Le voice-first, au dépend et ou en complément des écrans ou du clavier, va changer nos réflexions et nos dispositifs existants : En effet, les modèles d’interactions B2B et B2C de demain seront interconnectés et vocaux, in fine.
Alors, prenez la courbe de Gartner pour identifier et anticiper les tendances à venir avant de vous faire dépasser par la concurrence ou de nouveaux entrants dans vos marchés respectifs.
Si tu devais choisir une solution d’IA à implémenter en priorité chez FioulMarket, quel(s) besoin(s) chercherais-tu à adresser ?
Clairement l’IA prédictive est un sujet stratégique pour nous. Dans notre métier de vente d’énergie, tu dois être capable d’évaluer pour tes clients leur future consommation d’énergie. Mais aussi la vélocité de leur consommation de cette dernière. Or, cet usage est très intéressant pour nos clients, donc charge à nous d’aller dans ce sens et de leur proposer un service adéquat.
Par ailleurs, au niveau de la relation client, l’IA permet d’interpréter et répondre en niveau 1. Cela notamment sur des zones de débordement où les équipes sont absentes : tranches horaires dans la semaine, moments dans l’année, pics de connexion. Autrement dit, tu ne peux pas systématiquement mettre des humains en face d’humains en mode 24/7. L’IA peut entamer le dialogue, répondre en niveau 1, et qualifier la relation avant de la repasser à l’humain au moment adéquat.
Enfin, dans nos métiers de business développeur, on déploie des assets tels que des sites, des apps et des contenus marketing. Je pense que très prochainement, l’IA sera plus pertinente et performante dans son approche de développement, notamment pour la partie back-office. C’est déjà le cas en fait, mais pas forcément encore de façon mainstream. En outre, l’IA est capable de développer une grosse partie d’un bloc qui sera ensuite finalisé par des humains. Ces derniers seront dotés de nouvelles compétences complémentaires à venir.
L’IA dans les métiers du e-commerce, m-commerce ou social-commerce a un rôle à jouer pour redonner de la puissance à nos cerveaux droits et nous permettre de développer les interactions human to human
Arnaud Le Roux Tweet
Quel super algorithme permet à Arnaud Le Roux de passer du 92 à 2500 ?
Je reviens sur le diagnostic qu’un médecin a prononcé à ma mère en 1993. Avant de mourir, si on l’écoutait, je devais devenir aveugle et ne plus pouvoir marcher. J’ai aujourd’hui 45 ans, une fille (magnifique, sublime, incroyable…. ok, j’arrête…)qui a 14 ans. Je vois, je marche, je vis ! Et ça fait 27 ans que je m’éclate dans mon domaine d’activité.
Alors, comme tout le monde, je suis en quête de sens. Et pour moi, le sens de mon histoire, c’est de pouvoir passer un message à des enfants qui pensent peut être qu’ils ne marcheront plus. Ou qui ne verront plus ou encore auront une vie limitée pour quelque raison que ce soit. Mais je le dis comme je le ressens, dans mes tripes…
“N’acceptez aucune fatalité dans la vie !”
Du coup, je prévois un projet de marche solidaire.
Je vais partir de ma ville du 92, Rueil Malmaison. Et je vais marcher environ 2500 Km jusqu’au Maroc.
En parallèle, je vais mettre en place un écosystème digital autour de moi, pour utiliser tout ce que je fais depuis 27 ans dans mon métier.
Et chaque semaine je veux aider un enfant dans un projet de vie à qui on a dit “tu ne pourras pas faire ci ou ça…”.
Donc marcher d’une ville à une autre, filmer (donc voir) et montrer la vie en LIVE des gens que je vais croiser.
Mais aussi, écrire un livre en cocréation avec des étudiants pour raconter l’intégralité de cette expérience. Ou encore, m’associer à des personnalités pour faire connaître cette initiative. En somme, le but ultime est d’aider les enfants handicapés dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Par exemple : je connais une maman qui a deux enfants handicapés. Tous les deux sont en fauteuil roulant. Mais son véhicule ne dispose que d’une seule place… aidons-la à accompagner ses enfants de façon simultanée. Est-ce du luxe pour elle ? pour eux ? Non, on parle de pouvoir avoir ses deux enfants dans un seul véhicule… on attend quoi pour faire quelque chose !
Donc ce projet orienté “human” consiste à marcher entre 20 et 25 km par jour jusqu’au Maroc (Mon pays de cœur) et développer une chaîne de solidarité grâce au Digital.
MERCI pour ce magnifique slot que tu m’as accordé dans ton agenda
et pour tes précieux retours !
Belle continuation dans tes nombreux projets,
et surtout en ce jour de fête,
JOYEUX ANNIVERSAIRE ARNAUD LE ROUX !!
Expert du Digital avec plus de 20 ans d’expérience au service du B2B et du B2C, dans toutes les tailles d’entreprise et à l’échelle internationale. Mes plus récents développements ont été orientées vers des solutions e-commerce et Omnicanales. Passionné, je suis auteur, formateur et en veille permanente.
Contrôler et améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle
Découvrez mon « Capstone Project » issu de ma formation pour cadre de l’Université Berkeley ExecEd de Californie :
« Artificial Intelligence: Business Strategies and Applications »
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