Le manager augmenté en 2030
Et si on se projetait en 2030 ? Dans cette fiction, nous proposons d’imaginer le quotidien d’un manager augmenté qui ferait le choix d’être accompagné par de l’IA tout au long de sa journée.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt
Il est 7 h, parfaitement installé dans mon lit « Hi can », je profite des réglages effectués sur la tête de lit et de la zone où appuyer mes pieds. En fait, ce lit connecté enregistre le temps passé allongé afin d’analyser mes habitudes. Et grâce à un tracker, la qualité de mon sommeil est décortiquée par rapport à mon environnement (température du corps, mouvement lors du sommeil, température et qualité de l’air, nuisances sonores etc.). Dès lors, fini, les réveils agressifs : une musique douce et apaisante ainsi que des images sur mon écran représentant mon paysage préféré me réveillent doucement, des odeurs programmés se diffusent dans ma chambre.
Rien de tel qu’une bonne séance de sport pour bien commencer la journée !
Ensuite, grâce à mon miroir connecté, mon coach virtuel m’attend pour une séance personnalisée en fonction de mes objectifs. Un dispositif d’apprentissage lui permet d’analyser mes progrès, mes constantes cardiaques, et mesure mon hydratation.
Puis, en rentrant dans la salle de bains, mon miroir connecté m’indique la météo, l’actualité à retenir en fonction de mes centres d’intérêts, et me propose de la musique en fonction de mes goûts, mon horoscope tandis qu’une balance connectée mesure mon poids et ma masse musculaire. Dès lors, toutes ces informations sont envoyées à mon frigo qui va adapter mes aliments à mes objectifs.
Par ailleurs, en fonction de la météo et de mes rendez-vous, mon miroir me recommande la tenue la plus adaptée et m’indique les vêtements justement disponibles dans mon dressing.
Le Toto « Wellness Toilet » analyse ce qui doit l’être dans le but de détecter très tôt des maladies comme le cancer, les infections urinaires / intestinales, et d’autres maladies comme les calculs rénaux.
Ma douche connectée « Hydrao Aloe » me permet d’économiser de l’eau et aussi de l’argent. L’eau est récupérée, recyclée et permet l’arrosage du jardin.
L’heure du petit-déjeuner arrive. Mon robot suspendu au plafond (réalisé par le roboticien Schunk), que j’ai surnommé « Maxou », a préparé mon repas et l’a adapté en fonction de ma journée, en fonction de mes préférences et de celles de ma famille. Maxou anticipe : pour le dîner, il nous propose plusieurs types de plats en fonction de nos habitudes, mais également en fonction de notre régime alimentaire. Le réfrigérateur commande directement les aliments manquants et les livraisons sont déposées tous les matins avant 8h.
Le moment est venu de partir au travail !
Dès que tout le monde aura quitté la maison, les robots se mettront en route (robots nettoyeurs, robots jardiniers) pour que les lieux soient parfaitement entretenus.
Tout d’abord, mon véhicule autonome m’attend devant mon domicile. Quand j’y rentre, ma musique préférée est déjà en route, un résumé de la journée qui m’attend au travail lui succède.
Ensuite, durant le trajet, une curation de contenu m’est proposée ainsi que des propositions de posts sur mes réseaux sociaux préférés.
Un rappel me signale que c’est bientôt l’anniversaire de mon fils et qu’il est temps de commander la lunette astronomique qui fera son bonheur le jour de son anniversaire.
Enfin, la voiture autonome me dépose au travail et va faire des courses toute la journée pour d’autres collaborateurs.
Le manager augmenté de demain
9h : Je rentre dans mon bureau. Une première réunion avec mon équipe est prévue pour 10h. Même si le télétravail est largement répandu, les organisations hybrides sont légion avec des collaborateurs du monde entier.
En tant que manager augmenté je dispose d’un tableau de bord complet sur l’activité de mon service grâce à la communication entre les différentes applications. On y retrouve tous les indicateurs :
1- Je dispose d’un diagnostic en temps réel de l’équipe avec les forces et les faiblesses, mes priorités d’action et l’évolution dans le temps.
2- Je visualise les tâches opérationnelles de mes collaborateurs ainsi que l’avancement des tâches.
3- Je vérifie mon budget et mon avancée sur mes objectifs annuels.
4- Je visualise la montée en compétences de mes équipes.
5- Je valide les reporting proposés par mon assistant IA.
6- Grâce à ma solution de gestion des emails, mes courriels sont classés par ordre d’importance.
Une journée type du manager augmenté
Les réunions ne durent pas plus d’une demi-heure, c’est une règle absolue.
D’ailleurs et depuis la période covid19, les équipes travaillent de la façon suivante :
9h à 10h : Mail
10h à 10h30 : Réunion d’équipe
10h30 à 12h : Travail qui nécessite de la concentration
14h à 15h : Travail qui nécessite de la concentration
15h à 16h : Appel augmenté
16h à 17h : Cours en ligne
10h : réunion d’équipe
La réunion se déroule dans une salle de réunion multimodale afin de détecter et capter les réactions verbales et non verbales.
C’est ce que nous appelons une salle de réunion intelligente ou smart meeting room. Alors, pourquoi intelligente ? Parce que cette application permet de capter les plannings des différents participants et de trouver les créneaux disponibles. Premier avantage, cela permet d’éviter les nombreux retours de mails, et surtout de se caler parmi les nombreux fuseaux d’horaires de mon équipe.
La commande vocale permet de lancer la réunion. L’expérience utilisateur est optimale. Grâce à l’IA, le cadrage, la luminosité, la retranscription (dans les différentes langues) est gérée de manière automatique et tous les bruits parasites sont neutralisés (bruits de claviers, de circulation, etc.) De plus, grâce à nos rétines augmentées, nous avons une perception réaliste de la réunion.
Grâce à la prise de notes intelligente, je dispose d’une analyse des échanges ainsi que de tous les points saillants de la réunion. Avec l’analyse du ton de la voix, je dispose des datas importantes pour améliorer les prochaines réunions.
La conférence démarre, et je vois directement tous mes collaborateurs en réalité augmentée. Il y a quelques années, mes collaborateurs étaient présentés sous la forme de personnages de bandes dessinés, ce qui n’était pas l’idéal. Aujourd’hui, mes collaborateurs sont hyperréalistes et je peux voir leur biographie ainsi que les tâches confiées pour la semaine. La réunion porte sur la création d’un jumeau numérique d’une nouvelle chaîne de production.
Le jumeau numérique
Le jumeau numérique, l’indispensable du manager augmenté, est un modèle logiciel numérique qui permet de reproduire la nouvelle chaîne de production, de tester et de simuler des scénarios.
Les applications sont nombreuses : tout d’abord pour la conception du produit, mais également pour créer un avatar numérique qui interagit avec le collaborateur à former.
Je pose une question sur le produit et Steeve me propose de me l’afficher en réalité augmentée. Je lui suggère quelques modifications qu’il intègrera dans la prochaine version. Nous faisons un point rapide des tâches à effectuer cette semaine, et d’ailleurs, en regardant l’avatar d’Ango, je m’aperçois que sa charge sera trop importante cette semaine et je lui propose de confier une des tâches de programmation à Alexandre. Radhia, notre présidente, nous félicite pour le travail accompli et se réjouit déjà de nous retrouver au cours de la prochaine réunion pour valider les avancées.
10h30 : intégration de l’intelligence
Afin de réaliser la vision de la production intelligente, je dois connecter la conception produit et celle de la fabrication. Il s’agit donc de connecter toutes les briques afin d’obtenir un système de production intégré et interconnecté.
Pour ce faire, nous utilisons des outils pour la conception et la management de la chaîne logistique (DFSM), l’amélioration continue des processus (CPI), la conception pour l’assemblage en fabrication (DFMA), le système de production flexible (FMS/RMS) et le cycle d’innovation rapide en management agile. La combinaison de tous ces outils permet un contrôle optimal de l’automatisation et de la prise de décision pour fabriquer des produits de haute qualité, personnalisables et en parfaite adéquation avec la demande.
12h : l’heure du déjeuner
Mon véhicule autonome m’attend, et je me dirige vers mon restaurant préféré pour un rendez-vous avec un de mes fournisseurs. Sur le toit du bâtiment se trouve un jardin entièrement automatisé et entretenu pas des robots, arrosé avec de l’eau recyclée, car l’économie circulaire est privilégiée.
J’aurais pu choisir de me faire livrer par un drone, ou de me faire un sandwich avec l’imprimante 3D à la cafétéria, mais il est important de s’impliquer dans les rapports humains.
A mon arrivée, un robot m’accueille pour m’installer. Afin de ne pas perdre de temps à consulter la carte, une connexion est réalisée avec mon assistant intelligent pour me proposer un repas équilibré au plus près de mes besoins de la journée.
Mais je garde mon libre arbitre et je décide tout de même de ne pas le suivre complètement. Avec mon fournisseur, Thierry, nous commençons le repas par une bière, dont nous savons déjà qu’il nous faudra l’éliminer au cours de la journée.
13h30 : retour au bureau
Afin de pouvoir éliminer les menus excès du repas, mon assistant me propose une petite marche jusqu’au bureau. Il fait beau, je décide de suivre son conseil. Notre bâtiment est en énergie positive (comme la plupart des bâtiments), c’est—à-dire que nous produisons plus d’énergie que nous en consommons et chaque kilowattheure est stocké dans des batteries.
14h à 15h : créneau de concentration
Un feed back de l’avancée de mon planning est proposé par mon assistant.
Ayant un peu de retard sur l’intégration de mon nouveau produit, je décide de m’y consacrer pleinement jusqu’à 15h.
15h à 16h : appel augmenté
Il n’y a plus d’appel téléphonique et toutes les communications se font dans le métavers. À l’aide de mes rétines connectées, j’organise mes réunions avec mes clients, fournisseurs, etc.
16h à 17h : formation
Avant de commencer mon nouveau mooc dans le métavers, j’appelle mon fils afin de savoir s’il est bien rentré à la maison. Son goûter avait déjà été préparé et un robot appelé Vinci gère les devoirs jusqu’à 17h30. Ma femme, Sandrine, vient de créer son nouvel univers dans le Métavers, qui est un prolongement de la sortie de ses livres, des thrillers. Une expérience inoubliable pour ses lecteurs.
Revenons à la formation :
La formation tout au long de la vie est essentielle pour tous les salariés. D’ailleurs, une heure par jour est consacrée à la montée en compétences des collaborateurs. Les formations allient les enseignements théoriques mais surtout pratiques dans une immersion hyperréaliste destinée à les rendre autonomes dans toutes les situations.
Le temps est déjà venu pour moi de conclure cette thèse sur le manager augmenté par l'IA, où l’on se demandait si et comment l’intelligence artificielle pouvait être un atout pour le manager hybride. Et bien la réponse est, clairement, oui. En outre, nous avons évoqué un certain nombre d’outils et de cas d’usage dans ce sens. Tout d'abord, dans la première partie, nous nous sommes intéressés à la définition du manager hybride, au management algorithmique pour une IA responsable ainsi qu’aux 5 sens de l’IA pour le management. Ensuite, dans la seconde partie, et autour des regards d’experts, nous avons pu réfléchir à la façon dont l’IA peut être un outil de valorisation du travail, sur les outils disponibles pour le manager et nous pencher sur le métavers et l’IA. Enfin, dans la troisième partie, nous avons pu mettre en perspective le management agile et les projets d’IA, la gestion d’une organisation agile avec des équipes hybrides, les outils d’IA sur le marché pour le manager hybride et la journée type d’un manager augmenté en 2030. Aussi, la question se pose maintenant de la façon suivante :
Mais comment un manager peut-il encore se passer de l’IA ?🧐
L’IA, à travers ses prises de décision, ses recommandations et son rôle d’assistant intelligent, va transformer en profondeur notre relation au travail. Et dans cette nouvelle relation, il faudra trouver un équilibre entre l’utilisation pertinente de l’IA et le légitime contrôle de nos vies. De plus, la question de la responsabilité doit être également posée si l’on ne veut pas que chacun accuse la machine pour se déresponsabiliser par rapport à ses propres turpitudes. Par ailleurs, la confiance ne pourra pas être complète dans une IA, en raison d’éventuels biais. Nous devrons donc conserver notre esprit critique et assurer une explicabilité des algorithmes afin que celle-ci ne soit pas une boîte noire. Le manager devra donc aspirer à ce que ces nouvelles technologies le rendent plus intelligent, proactif. Et la partie qui nous décharge de tâches chronophages devra laisser la place à des tâches créatives et à forte valeur ajoutée. Ainsi, les assistants intelligents et les objets connectés nous permettront d’avoir de meilleures interactions avec nos collègues, de prendre plus de temps pour apprendre des choses nouvelles. Mais nous devrons rester attentifs et prendre garde à ne pas nous laisser cannibaliser par les moyens fantastiques mis à notre disposition !
Enfin, la bonne distance par rapport à l’outil reste un enjeu majeur de son utilisation.Fabien Omhover
Consultant/Chef de projet IA
Pendant 25 ans, j’ai eu une vie professionnelle passionnante dans les médias, où j’ai occupé la fonction de directeur technique adjoint.
J’ai pu mener à bien des projets importants (Industriels, marketing digital, RH, management).
Aujourd’hui, je complète mes compétences en Intelligence artificielle en suivant le MBA Intelligence Artificielle (Institut Léonard de Vinci).
Je rédige ma thèse sur le thème : « L’IA peut-elle être un atout pour le manager ? ». Avec un objectif, vous montrer les intérêts de cette technologie pour les vrais humains que nous sommes, sans jargon et sans bullshit !
Un commentaire