l’IA-venir au-delà du smartphone
Pendant des années, je me suis passionné pour l’avènement du mobile et toutes les opportunités marketing qui l’accompagnent. De bien belles rencontres, des nombreux échanges et plusieurs partages : 1 blog (marketing web mobile 2.0) composé de 150 articles ; une thèse professionnelle toujours disponible en ligne et téléchargée déjà plus de 55.000 fois ; un premier livre co-écrit sur le marketing mobile, un second sur le M-commerce… Et puis j’ai recentré mon attention sur l’intelligence artificielle pour développer ce projet ia4marketing.fr qui traite de l’IA et de l’IA appliquée au marketing. Les deux sujets, smartphone et IA convergent inévitablement ! L’occasion pour moi de faire le point/bridge à l’issue de nombreuses observations.
Sources : We Are Social et la plateforme Hootsuite via le Digital Report 2023 pour la France
L’avenir du smartphone
Depuis l’apparition de l’iPhone en 2007, une véritable révolution s’est opérée, accompagnée d’une adoption massive et d’un usage non-stop à toutes les sauces. Ce phénomène est sans précédent. Nokia alors leader de la téléphonie mobile avec 75% de part de marché à l’époque, a disparu (sa branche mobile en tout cas) illustrant ainsi un cas d’école sur le darwinisme digital.
Puis tous les compétiteurs d’Apple se sont empressés de copier l’iPhone et de tirer leur épingle du jeu avec un écosystème très dynamique et hyper concurrentiel. On bascule dès lors du feature-phone (monochrome, clavier en dur, micro-écran, services wap) au smartphone qui propose de quoi vivre de nouvelles expériences grâce à ces nouveaux composants qui ont également évolués dans le temps :
- Écran large (le prochain iPhone 15 pro max dispose de 6.7 pouces de diagonale vs 3.5 pouces pour l’iPhone 1) et tactile avec accès direct aux services
- MMS en complément du SMS
- L’écran en couleur et désormais en haute définition
- Caméra HD, voire 4K pour filmer tel un pro
- GPS pour tout localiser autour de soi et s’orienter facilement vers un point distant
- Mémoire quasi infinie grâce au Cloud
- Un store d’applications : 2.13 milliards d’apps téléchargées en France en 2022
- Puissance des terminaux mobiles qui confère une puissance à ses mobinautes
- Des produits désormais étanches et plus résistants
Mais surtout, il ne s’agit plus de construire une vision ‘’produit’’ et de structurer l’entreprise avec cette adéquation MAIS désormais offrir une vision basée sur l’expérience utilisateur dotée d’un produit associé à des services et autres solutions logicielles (le tout capturé par des montagnes de data).
Côté hardware, les smartphones de demain pourraient ressembler à ça :
- De nombreux nouveaux form-factors pliables / glissants / souples
- Des écrans transparents
📲😍Innovative Smartphone Designs
— Dr. Khulood Almani|د.خلود المانع (@Khulood_Almani) June 2, 2023
😍📲 تصاميم مبتكرة للهواتف الذكية pic.twitter.com/4XY1Bs8p8R #innovation #AI #tech #TechForGood #technology #MachineLearning #python #ehealth #5G #marketing #smartcities #digital #IoT #GenerativeAI #Flutter #fintech#تقنية #التحول_الرقمي…
Le téléphone du futur 🤟 Une vision de Iskander Utebayev 👍#innovation #smartphone
— L'annuaire digital (@jesuisdigital) August 18, 2021
Poke @FabriceFrossard @DimitriHommel @Ym78200 @kalydeoo @RLDI_Lamy @jblefevre60 @thierry_pires @AnthonyRochand @JeromeMONANGE @damiendouani @pierrecappelli 😉 pic.twitter.com/lML7ha4quZ
A vision of the #iPhone 15 by designer Iskander Utebayev. #design #100DaysOfCode #smartphone #Creator #AI #MarketingStrategy #CES2022 #artist #designers pic.twitter.com/uWGrRiJV1J
— Helen Yu (@YuHelenYu) December 20, 2021
#innovation #numerique #digital 📱le futur #smartphone sera sûrement flexible, intégral ou enroulé autour du poignet ou d'un objet 🎩👜💪👉https://t.co/SLww2QuNnJ pic.twitter.com/vtFTZxH4kl
— Génération Connectée (@GConnectee) September 10, 2018
Le #FairPhone4 est-il le smartphone du futur ?
— fabienne billat (@fadouce) October 12, 2021
Test riche et complet de ce nouveau mobile Android fabriqué dans des conditions respectueuses de l'environnement et éthique !@clubic https://t.co/Vluj7tB6df pic.twitter.com/0jJKSvS019
#CES2022 : Samsung présente le futur des smartphone pliants et glissants https://t.co/I7hIKlecNv v/ @JournalDuGeek #AI #tech cc @jblefevre60 @Ym78200 @kalydeoo @Nicochan33 @nincoroby @Guillaume_Rio @mallys_ @ipfconline1 @tewoz pic.twitter.com/Ed6HnFw9U6
— Christine Boursin 🌐 (@chboursin) January 7, 2022
L’intégration et le boost de l'IA sur les smartphones
Du côté software, ce n’est pas nouveau, mais le machine learning a depuis des années envahi nos smartphones pour les doter de capacités supérieures et les rendre encore plus smart qu’ils n’y paraissent :
- Reconnaitre une image grâce au Computer Vision et découvrir le nom d’un produit ou la composition d’un produit alimentaire
- Retranscrire un message audio ou comprendre et exécuter une commande vocale grâce au Speech To text
- Prédire les futures utilisations des utilisateurs et proposer un service ultra-personnalisé grâce aux données collectées sur nos smartphones
- Améliorer la vitesse et l’efficience des processeurs, ainsi que la qualité des photos et vidéos
- Obtenir un itinéraire en tenant compte de la circulation en temps réel
- …
En marketing, on compte de très nombreux usages :
- Protéger un site web mobile contre la fraude
- Proposer des recommandations, des push notifications de produits ou contenus basés sur l'historique de navigation et autres triggers marketing
- Mettre en place un chatbot ou voicebot capable d'accompagner le mobinaute jusqu'à son acte d'achat
- Analyser l’ensemble des commentaires et réactions des mobinautes sur les réseaux sociaux pour en dégager des tendances et comprendre les nouveaux comportements en temps réel
- Utiliser la reconnaissance faciale pour déterminer des sentiments, comme décrit dans mon capstone project
- …
L’avenir au-delà du smartphone
Imran Chaudhry, cofondateur et président d’une entreprise appelée Humane, nous donne sa vision de l’avenir au-delà du smartphone. Un avenir dans lequel on ne vous demandera plus de vous contorsionner pour la technologie, mais où les interfaces disparaîtront tout simplement.
En effet, l’humanité se trouve à un tournant dans sa relation avec la technologie, qui semble exiger beaucoup de nous. Nous sommes bombardés de distractions constantes (push notifications, SMS, messagerie instantanée, email…), nous sommes submergés d’informations (sur tous les écrans qui nous entourent), nous sommes soumis au FOMO (Fear Of Missing Out) et la fatigue numérique est bien réelle, sans parler des problèmes de santé qui résultent de l’usage des terminaux mobiles.
Dès lors, les choses ne nous paraissent plus aussi rapides, faciles ou puissantes qu’auparavant et selon Imran, la technologie n’a plus rien de magique. Et surtout, depuis des années, nous avons l’impression que les choses sont déséquilibrées. Notre temps et notre attention ne sont plus considérés comme les ressources précieuses et limitées qu’ils sont.
Et si, et si ?
Imaginons que les choses soient différentes ? Et si la technologie se mettait en retrait, devenait invisible, se déplaçait et s’organisait vraiment autour de nos vies ? Et si nous concevions la technologie pour qu’elle soit à notre service, et non l’inverse ? Cela nous permettrait-il de nous concentrer davantage sur notre humanité ?
La démonstration qui suit, illustre un avenir où l’informatique augmentée par l’IA peuvent rendre tout cela possible. Les ordinateurs peuvent être le moteur de la culture où la conception et la création commencent par l’obsession de l’expérience humaine.
Imran Chaudhry a passé près de 22 ans (en partie aux côtés de Steve Jobs après son retour chez Apple) à participer à la création des appareils et des services qui définissent aujourd’hui la manière dont des milliards de personnes s’expriment, se connectent, comprennent et survivent. Les technologies de ce type nous ont véritablement permis de devenir les êtres humains modernes et connectés que nous sommes.
De la vision à la démonstration ?
Imran Chaudhri a fait une intervention remarquée sur scène lors d’une conférence TED le 9 mai 2023. Dans cette avant-première exclusive d’une technologie révolutionnaire et inédite, il imagine un avenir dans lequel l’IA permettra à nos appareils de « disparaître ». Il présente le nouveau produit de son entreprise et explique comment il pourrait changer la façon dont nous interagissons avec la technologie et le monde qui nous entoure. Découvrez sa vision étonnante, certes, dépourvue de smartphone, avec un appareil connecté au cloud, mais alignée sur l’adoption de plus en plus forte des commandes vocales :
- Il porte l’appareil dans sa poche de veste et émet des commandes vocales comme vous le feriez avec un haut-parleur intelligent type Google home. L’appareil prend également en charge les commandes gestuelles et la reconnaissance d’image (ici une barre de chocolat portée en face de la caméra qui lui rappelle une intolérance alimentaire).
- À sa demande, l’appareil propose un résumé des « courriels, des invitations au calendrier et des messages ».
- Outre les réponses vocales, l’appareil est par ailleurs capable de projeter un écran sur des surfaces proches.
- Il reçoit un appel téléphonique de Bethany Bongiorno (son épouse, cofondatrice de Humane). Il est capable de maintenir l’appel comme s’il utilisait un téléphone sur haut-parleur.
- Enfin, l’appareil est capable de parler dans une autre langue avec la voix de synthèse de son porteur.
"Nous aimons dire que l'expérience est sans écran, transparente et sensorielle, vous permettant d'accéder à la puissance de calcul tout en restant présent dans votre environnement, ce qui rétablit un équilibre qui n'est plus de mise depuis un certain temps"
Imran Chaudhri - CEO Humane
Certains éléments de la démonstration restent encore mystérieux (prise de l'appel téléphonique ou traduction du texte) mais l'approche me semble vraiment intéressante :
Autant d'éléments qui vont dans le sens de la proposition de valeur de Humane. Néanmoins, le produit n'est pas sorti et nul ne sait encore ce qu'il cache ni combien il coûtera. Pas sûr que les 7 milliards de smartphones en circulation soient remplacés si vite avec un tel produit. Mais il sera vraiment intéressant de le placer dans notre radar des New Product Introduction 😜 Alors, l'IA menace-t-elle l'avenir du smartphone ? Pour le moment, c'est plutôt une opportunité avec un très haut potentiel à l'image des IA génératives qui ont littéralement envahi le marché ces derniers temps...
- La disparition du touch des écrans, ici remplacé par la reconnaissance de mouvement sur l'écran projeté
- L'adoption massive des commandes vocales, amplifiée aujourd'hui par l'échange des messages vocaux
- La complexité de trouver des métaux rares pour la fabrication des smartphones et de tous les composants qu'ils requièrent
- L'usage intensif de la donnée utilisateur par le machine learning pour personnaliser et contextualiser tous les services tel un super assistant personnel qui vous connait mieux que quiconque...
Expert du Digital avec plus de 20 ans d’expérience au service du B2B et du B2C, dans toutes les tailles d’entreprise et à l’échelle internationale. Mes plus récents développements ont été orientées vers des solutions e-commerce et Omnicanales. Passionné, je suis auteur, formateur et en veille permanente.
Contrôler et améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle
Découvrez mon « Capstone Project » issu de ma formation pour cadre de l’Université Berkeley ExecEd de Californie :
« Artificial Intelligence: Business Strategies and Applications »
Un commentaire