Métavers et IA : un bouleversement pour le manager ?
Ah, ce bon vieux métavers ! Le métavers est un terme à la mode, bien souvent associé à Meta de Facebook… à tort. Car s’il en est la partie émergée, il est bien plus que cela !
Dans cet article, et au delà du buzzword, nous avons choisi d’explorer les cas d’usage possibles pour le manager et ses collaborateurs. Et aussi de voir comment l’intelligence artificielle s’invite dans ce nouveau monde !
Nous vous souhaitons une bonne lecture ! 😉
des gens passeront 1h par jour dans le métavers en 2026, selon Gartner
personnes embauchés pour développer META dans l’Union Européenne sur les 5 prochaines années
utilisateurs actifs mensuels sont revendiqués par The Sandbox
Un peu d’étymologie, pour commencer
« Méta » est un préfixe grec qui signifie « au-delà ». Et le suffixe « vers » renvoie au latin « versum », « tourné », que l’on retrouve dans le mot univers.
Comme beaucoup de grandes évolutions, ce concept a été imaginé par des auteurs de science-fiction : en 1968 dans le roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye, et ensuite par Neil Stephenson dans son livre « Le Samouraï virtuel » en 1992.
Le métavers apporte de nouveaux niveaux de connexion sociale, de mobilité, et beaucoup reste à inventer. Par exemple, Nextmeet propose une solution immersive PC / VR avec des avatars. Il permet le travail à distance, une meilleure collaboration entre les équipes, l’apprentissage à distance, etc. Surtout, l a pour ambition d’être une véritable expérience virtuelle permettant aux collaborateurs de s’enrichir mutuellement, et aussi de permettre le travail à distance traditionnel.
L’intelligence artificielle dans tout ça ?
Le concept métavers repose sur :
- la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR)
- en combinaison avec l’apprentissage automatique (machine learning) et l’ensemble de la technologie d’IA (Voicebot, moteur de recommandation, computer vision etc.)
- la 5G,
- l’Internet des objets (IoT) et la blockchain pour créer un monde numérique évolutif.
Dans l’industrie, BMW s’est associé à Nvidia afin de créer un jumeau numérique de son usine. Le but est de de tester cette copie virtuelle avant de déployer les changements en temps réel dans l’usine physique.
Trois exemples de cas d’applications pour le manager
Dans l'industrie
Le métavers est l’aboutissement des technologies déjà existantes. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder l’industrie qui utilise depuis de nombreuses années les nouvelles technologies afin de rester compétitives.
Citons la coopération à distance sur des projets : Enrichissement des usages de réalité mixte reposant sur des solutions cloud.
Au-delà de la simple collaboration à distance, l’usage de ces dispositifs à des fins de formation, construction ou de maintenance pourraient ainsi se démocratiser.
La continuité digitale se trouve au cœur des modèles de demain : un constructeur automobile pourrait mettre en vente sur le métavers des versions NFT de chacun de ses nouveaux modèles. Ainsi, dès leur sortie, cela permet à ses clients d’adopter le même véhicule virtuellement et réellement.
Méta formation : l’immersion au cœur de l’apprentissage
L’utilisateur a une meilleure implication dans l’apprentissage et donc mémorise mieux. Cela lui permet également de se confronter dans le métavers à son environnement de travail.
Nouveaux modes de travail
En raison de la pandémie de covid, une grande partie du monde travaille à domicile, et les interactions sociales diminuent. Dans le sillage de ce problème, Microsoft a introduit Mesh for Teams, une fonctionnalité qui sera disponible en 2022.
Chaque entreprise utilisant Teams sera en mesure de créer son propre univers de travail pour Mesh. Salles de réunion virtuelles, mise à disposition de documents et informations, gestion d’équipes, etc., autant d’éléments qui, à terme, seront matérialisés en 3D dans le métavers de Microsoft Teams.
Mesh pour Teams sera accessible depuis des smartphones et ordinateurs portables classiques, jusqu’aux casques de réalité mixte. Plusieurs options seront proposées aux utilisateurs afin de créer et rejoindre une réunion sous la forme d’un avatar unique et personnalisé.
Des signaux audio seront utilisés pour animer le visage. Ultérieurement, c’est à renfort de technologies d’IA et de recours à la caméra que des expressions faciales et mouvements seront affinés. Ce type d’expérience continuera d’évoluer en fonction de l’amélioration des capteurs sur les différents appareils.
Le métavers s’invite dans tous les domaines d’activité. Que ce soit pour la santé, les jeux, la culture, la banque et la finance…
Pour conclure
Quelques aspects négatifs
Le métavers pourrait être utilisé pour des activités illégales (Darkweb), des risques élevés de piratage informatique et pourrait créer de nombreuses addictions à ces nouveaux mondes. Si toutes ces perspectives sont passionnantes, elles soulèvent de nombreuses questions d’ordre éthique dans la mesure où nous basculons dans une nouvelle ère, peut-être même une autre manière de concevoir la place de l’homme… et la société !Consultant/Chef de projet IA
Pendant 25 ans, j’ai eu une vie professionnelle passionnante dans les médias, où j’ai occupé la fonction de directeur technique adjoint.
J’ai pu mener à bien des projets importants (Industriels, marketing digital, RH, management).
Aujourd’hui, je complète mes compétences en Intelligence artificielle en suivant le MBA Intelligence Artificielle (Institut Léonard de Vinci).
Je rédige ma thèse sur le thème : « L’IA peut-elle être un atout pour le manager ? ». Avec un objectif, vous montrer les intérêts de cette technologie pour les vrais humains que nous sommes, sans jargon et sans bullshit !
Un commentaire