L’intelligence artificielle s’impose dans la publicité conversationnelle, voire l'humanise
Je vous invite à découvrir un pionnier de la publicité conversationnelle augmentée par l’IA. Amaury DELLOYE, co-founder d’adn.ai et de Talk3 nous présente sa vision et le potentiel développé par l’adoption du machine learning dans la publicité digital.

Biographie d'Amaury DELLOYE
Keyboard Native. 23 ans d'expériences dans l'industrie de l'Adtech. Amaury a été intrapreneur, entrepreneur et manager de filiales de petites et grandes entreprises numériques américaines (Packard Bell, 24/7 RealMedia, Conversant Media, Nano Interactive).
" La révolution vocale et de l’IA suit et disrupte le digital en imposant de nouveaux usages à travers une relation privilégiée entre les marques et les utilisateurs. Il ne s'agit plus d'être présent mais vivant et de s'engager dans une relation expérientielle et privilégiée en amplifiant le monde réel ainsi que les nouveaux méta-mondes. "
Comment adn.ai se positionne-t-il sur le marché de la publicité conversationnelle et incarnée ?
Adn.ai est le premier acteur à avoir choisi ce secteur pour transformer les usages, passer du donner envie à du passer à l’action par la facilitation de l’échange entre la marque et sa cible et dès le début avec le choix de la voix. Le digital est déshumanisé et la tendance est pire encore, avec les voix de synthèse ! Tout y est virtuel, il n’y a rien d’humain, on excite, on stimule, on push de la vidéo, mais on ne se parle pas. La plus belle expérience client est celle In store, celle du vendeur qui vous questionne, celle de la proximité et de l’échange.
Notre vision
Notre vision est simple, humaniser la relation client, Re-humaniser serait plus juste, offrir à votre public des expériences plus proches des expériences humaines et plus personnalisées. Le marché est gigantesque. Il touche tout le parcours client, le marché de la pub, de la formation, de la culture, du tourisme et même les RH.
Comment l’intelligence artificielle a-t-elle envahi ce marché ? Comment l’intelligence artificielle contribue à la création de valeur auprès de vos solutions ?
Le marché du digital et la digitalisation au sens large offrent des services qui demandent de plus en plus d’expertise et de temps à allouer dans un marché avec une forte contrainte sur les ressources…
Plus avec moins en somme. L’automatisation des tâches, le machine learning et l’utilisation d’IA sont des réponses évidentes à ces besoins dans un contexte hyper favorable économiquement mais pas socialement par contre et pour cause, les peurs explosent ! On en reparlera.
Le rôle majeur de l’IA
L’IA pour nous est avant tout un accélérateur formidable sur la création du contenu dont on a besoin pour construire le fond et la forme, le contenu des échanges et la forme des échanges. On parle de voix depuis 2017, on parle de conversationnel, d’échanges vocaux, pas juste d’interactivité. L’IA apporte la simplification de la gestion de scénarios complexes et longs à écrire comme la matérialisation du visage qui va avec le contenu par la voix.
Comment avez-vous initié le pas en 2017 et comment avez-vous itéré vos releases ?
2017 a marqué l’arrivée sur le marché de Google Home soit un mastodonte vivant de la pub qui installe partout (maison, auto, bureau et wearable) une nouvelle forme de navigation par la voix et donc pour tous dans un environnement fermé. Nous nous sommes inspirés de cette technologie pour la rendre accessible à tous partout dans le monde sur les plateformes ouvertes existantes soit les desktop et Smartphones. Nos formats display publicitaire ou en Broadcast sont les seuls encore au monde à avoir intégré de l’interaction vocale inbanner et adservé sur un marché à très forte disponibilité grâce aux SSP ET DSP.
Les résultats sont toujours bluffants : X10, X50 voir X80 fois les standards du marché
Les performances redonnent au display des couleurs et aux annonceurs des atouts pour ne plus compter que sur les réseaux sociaux qui absorbent tous les budgets. La crise de la Covid qui a ralenti les ventes nous a permis de nous focaliser sur le dev de la plateforme, de tester en permanence des nouvelles approches avec des reportings complémentaires aux ad serveurs classiques (Temps d’interaction, taux d’engagement, taux de descente…).
Notre rythme d’innovation
Nous sortons maintenant tous les 3 à 4 mois une innovation majeure. Les dernières en date sont la création d’agents vidéo virtuels conversationnels (avec des vrais acteurs) en version desktop plein écran donc, la création du pendant avec des avatars grâce à notre IA. Nous avons intégré l’écoute de podcast commandé à la voix dans nos formats IAB conversationnels et ce mois-ci, nous lançons un agent vidéo conversationnel vidéo in banner en exclu mondiale !
TICTAC VOICE
Création d’une expérience vocale immersive et interactive permettant de jouer avec une marque.
1ère opération promotionnelle avec un assistant vocal. Une phrase d’invocation :
''OK Google, parler à Tic Tac Musique''
Comment vos offres de publicité conversationnelle se distinguent-elles entre le B2C et le B2B ?
Nos offres sont orientées BtoB exclusivement pour une raison simple, c’est qu’il faut imaginer et tester des applications répondant à de nouveaux besoins pour et avec le marché. Chaque Client initial est en Open Inno et passe en plateformisation ensuite. Tout est à tester et construire avec les acteurs du marché.
Selon toi, comment les perspectives de publicité conversationnelle vont-elles évoluer dans les années à venir ?
Plus fortement que jamais mais pas partout, nous étions encore trop en avance sur le marché mais il a été fortement accéléré par les arrivées d’acteurs comme ChatGTP. La voix s’installe, reste à basculer vers l’interface vocale incarnée. Tous les acteurs ne sont pas prêts à cela si ce n’est pour faire du Buzz. La réplication du vivant dans le digital fait peur et l’on pense plus aux risques qu’aux avantages autant pour le consommateur que pour la marque. On a beaucoup parlé de Digitalisation des marques, la prochaine ère est celle de l’incarnation des marques avec l’aide des IA, avec des vrais faux visages, en personas vivants.
Quels sont tes conseils pour appréhender l’IA sans biais et éthique ?
Nous parlons souvent et beaucoup d’hybridation et de progressivité. L’hybridation est éthique et offre une transition en douceur. Commencer petit, simplement et surtout OSER tester, OSER imaginer. Rendre “vivant”, c’est passé de l’écrit au vocal et pas en voix de synthèse d’où l’hybridation. C’est aussi passer l’image à la vidéo qui parle et enfin on peut passer du push au conversationnel incarné. Cela commence par les photos des équipes qui deviennent animées (comme ci-dessous), qui se mettent à se présenter et qui finissent par répondre aussi à leurs besoins, en proximité et en sécurité. On a tous un site web ou une page sur un réseau social, on aura tous notre Talking Twin ou assistant virtuel à notre image ou pas en fonction des besoins. Are you ready? nous oui 😉
Amaury DELLOYE
Créateur d’expériences humaines via des vidéos animées et interactives

Expert du Digital avec plus de 20 ans d’expérience au service du B2B et du B2C, dans toutes les tailles d’entreprise et à l’échelle internationale. Mes plus récents développements ont été orientées vers des solutions e-commerce et Omnicanales. Passionné, je suis auteur, formateur et en veille permanente.
Contrôler et améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle
Découvrez mon « Capstone Project » issu de ma formation pour cadre de l’Université Berkeley ExecEd de Californie :
« Artificial Intelligence: Business Strategies and Applications »