Thèse professionnelle d'Angéline Deflandre
L’intelligence artificielle transforme déjà le commerce en ligne, et notamment toutes les étapes du parcours client. Alors, comment utiliser l’IA pour optimiser au mieux son tunnel de conversion et ses performances quand on est e-commerçant ?
Mon objectif : apporter des réponses opérationnelles, tout en imaginant ce que pourrait être l'IA-commerce de demain.
Ma thèse est désormais terminée et sera prochainement disponible sous forme de livre blanc. Un grand merci à tous les professionnels qui ont accepté de répondre à mes questions.
(*) Source : Fevad, iCE 100, 2021
L’IA, cet obscur objet du désir !
Démystifier, synthétiser, guider, tels sont les enjeux et le projet de ce mémoire, qui s’intéressera au secteur porteur mais hyper-concurrentiel du e-commerce, et plus spécifiquement à la problématique clé de l’optimisation du parcours client.
Que permet l’IA ? Et que ne permet-elle pas ? Comment l’appréhender, l’implémenter ?
Différents constats :
Un tiers des e-commerçants se sont déjà mis à l’IA et la plupart projettent de le faire.
Le tunnel de conversion déjà bouleversé par l’automatisation se voit déjà remodelé par l’hyperpersonnalisation, l’analyse prédictive, la reconnaissance d’image, l’émergence d’un commerce vocal ou encore d’un V-commerce…
Les données disponibles sont nombreuses mais encore sous-exploitées au regard des possibilités actuelles.
L’IA est déjà là mais on n’en cerne pas toujours clairement et concrètement les usages, les opportunités ou les perspectives.
De nombreuses solutions innovantes « clé en main » voient le jour mais il n’est pas forcément aisé pour autant de savoir par quoi commencer.
Mon approche :
Tant de problématiques auxquelles je tenterai de répondre le plus simplement et clairement possible, à travers un maximum d’études de cas, de chiffres et de méthodologies actionnables, afin de guider au mieux mon lecteur : e-commerçant, marketeur-se, dirigeant-e d’entreprise ou encore toute personne soucieuse de mieux comprendre les champs d’action concrets de l’IA dans le e-commerce.
Tout au long de cette recherche, dans cette quête de visibilité sur le moyen terme, je tenterai d’imaginer les standards du « commerce connecté » de demain, que j’imagine assez naturellement prendre le nom d’ « IA-commerce « .
- Le marché du e-commerce : chiffres, acteurs, comportements d’achat, enjeux
- Le parcours client aujourd’hui
- Les solutions d’IA pour le e-commerce
- Avant achat / Acquisition
- Pendant achat / Tunnel de conversion
- Après achat / Fidélisation
- Essor du commerce vocal
- Essor du V-commerce
- Demain l’ » IA-commerce » : tentative de modélisation de l’écosystème d’achat de demain