Ocean's 6 : six femmes programmeuses passent de l'ombre à la lumière !
Après Ada Lovelace et Alan Turing, ia4marketing met à l’honneur un groupe de femmes. Une véritable équipe. Elles sont 6 identifiées ici mais bien plus nombreuses à avoir participer à l’effort de guerre de manière générale bien sur mais aussi dans la recherche scientifique. Passées en dehors des radars de l’Histoire pendant des décennies, elles reviennent dans la lumière peu à peu. Un documentaire que vous trouverez en fin d’article vous permettra aussi de voir ce qu’elles ont accompli.
Connaissez-vous les 6 programmeuses de l’ENIAC ?
Kathleen Antonelli
(1921-2006)
Jean
Bartik
(1924-2011)
Betty
Holberton
(1917-2001)
Marlyn
Meltzer
(1922-2008)
Frances
Spence
(1922-2012)
Ruth
Teitelbaum
(1924-1986)
Six femmes mathématiciennes qui on peut le dire avaient vraiment la niaque 😉.
Plus sérieusement, ces femmes ont fait partie d’un projet secret des États Unis pendant la seconde guerre mondiale qui consistait à programmer un gigantesque ordinateur pour un calcul balistique.
Jusqu’en 2013, elles n’ont jamais été présentées, n’ont jamais recueilli la reconnaissance qu’elles méritent alors qu’elles sont toutes mathématiciennes et ont été de véritables pionnières dans l’histoire de l’informatique.
Qu’est-ce que l’ENIAC ?
L’ENIAC pour Electronic Numerical Integrator and Computer a été mis au point pendant la seconde guerre mondiale, à l’université de Pennsylvanie par les ingénieurs américains John P. Eckert et John W.
John William Mauchly en voyant des ingénieurs travailler sur des tables de tirs (calculs balistiques) a eu l’idée de faire ces calculs de manière électronique. L’idée d’un super ordinateur pour réaliser ces calculs était née.
L’ENIAC sera donc le premier calculateur numérique électronique programmable. En d’autres termes et plus simplement, il est le premier ordinateur électronique.
Rien à voir avec nos ordinateurs portables ultra léger et ultra compact d’aujourd’hui.
Avec les années et l’état de l’art de nos ordinateurs actuels, cela peut paraitre difficile à imaginer mais l’ENIAC c’est en résumé :
- un poids total de 30 tonnes
- une hauteur de 30 mètres
- un volume de 30 mètres cubes
- l’utilisation de 18000 tubes électroniques
Avec cette impressionnante carrure monolithique, l’ENIAC était aussi de 100 à 1000 fois plus rapides que les appareils électromécaniques.
En revanche ce qui posait problème pour l’ENIAC c’était qu’il fallait qu’il soit recâblé pour chaque nouveau programme à exécuter.
Peut-on imaginer chose pareille aujourd’hui 🧐 ?
Les 6 programmeuses entrent en scène

Entre 1944 et 1945, nos six mathématiciennes entrent en scène pour programmer l’ENIAC.
Leur travail consiste en deux points fondamentaux :
- identifier les étapes des calculs pour les tables de tirs balistiques
- câbler physiquement le super ordinateur
Un documentaire est consacré aux programmeuses de l’ENIAC.
Dans ce documentaire, une de nos programmeuses à qui on pose un certain nombre de questions finit par lâcher en anglais dans le texte que l’ENIAC « was a son of a bitch of a computer to program ». Tout est dit dans cette phrase et on peut réellement imaginer quel a été le travail acharné de ces femmes pour rendre la machine opérationnelle.
10 ans de bons et loyaux services
Malgré les avancées cruciales que l’ENIAC a apporté pour le calcul informatique, ce monstre d’ordinateur a été débranché en octobre 1955 soit 10 ans après sa mise en service.
En revanche, il a définitivement pris une place dans l’histoire de l’informatique. Il a exercé une influence majeure sur la croissance de l’informatique électronique.
Puis, il a été démantelé et est aujourd’hui exposé à la fois à l’université de Pennsylvanie et à l’université Smithsonian.
Ce qui est aussi intéressant à retenir est que l’expertise acquise dans le cadre du projet a été largement partagée par le biais de publications, de visites de sites et de cours d’informatique électronique proposé par la Moore School en 1946.
A priori rien à voir avec le célèbre Gordon Moore qui établira sa fameuse loi.
INA : Le premier ordinateur l'ENIAC
L’histoire des ENIAC women
Jean Bartik and the ENIAC women
Plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets IT & Digitaux à l’échelle internationale – Cabinet Conseil (Big 4), Grands Groupes, PME et Start Ups. Reconvertie dans le Marketing Digital et le SEO depuis 2017. J’aime les sciences et techniques, les innovations et les nouvelles technologies qui impactent déjà le monde d’aujourd’hui.
Un commentaire