Le 9 décembre 1968, Doug Engelbart et son Augmentation Research Center (ARC) ont organisé une démonstration multimédia publique de 90 minutes. Considérée comme la toute première keynote de l’histoire, et la « mère de toutes les démos » #motherofalldemos. Elle a préfiguré bon nombre des technologies que nous utilisons aujourd’hui : de l’informatique personnelle aux réseaux sociaux.
Pour cette première mondiale, il a fait la démonstration de ces inventions lors de la Fall Joint Computer Conference à San Francisco, devant un public de 1 000 scientifiques de premier plan.
Il a alors esquissé l’avenir de l’ère de l’information. Il a partagé sa vision de l’informatique personnelle en réseau interconnecté avec des liens hypertextes intégrés; des interfaces graphiques (utilisant une souris) dotées des fenêtres multiples avec un contrôle flexible de la vue et la navigation dans les connaissances. Mais aussi des liens hypertextes et des concepts de collaboration tels que le courrier électronique et les documents partagés, les tubes cathodiques et la téléconférence sur écran partagé.
En bref, tout ce que vous utilisez aujourd’hui pour lire cette page web entre deux conférences zoom. Merci qui ? Merci Doug ! 🙏 😉