50 nuances de matière grise avec l’Intelligence Artificielle
Inspirée d’un film dramatique érotique américain, je vous propose une palette de 50 nuances de matière grise sur l’IA. Elle est composée de 5 catégories distinctes : une poignée de chiffres clés ; des visions nuancées, mais très aiguisées ; des nuances selon les régions du monde ; les contributions de l’IA aux niveaux business et économique ; et pour finir, l’apport de la robotique dans notre monde qui compte déjà plus d’objets connectés que d’êtres humains.
Bonne séance à tous, en espérant que vous y verrez plus clair dans certaines de ces zones d’ombre ! 🎬 🍿
CHIFFRES CLES
1. des dirigeants considèrent l'IA et l'apprentissage automatique comme une priorité permettant le traitement et la transformation des données en informations utiles à la décision.
Selon le PWC AI’s Predictions 2021
2. la plus grande licorne de l'IA au monde est une entreprise chinoise appelée Bytedance.
SpaceX d’Elon Musk est en deuxième position, avec une valorisation de 100 milliards de dollars.
3. D'ici 2025, le marché mondial des logiciels d'IA devrait atteindre 126 milliards de dollars.
Selon Statista 2023
4. D’ici 2030, l’IA contribuera à hauteur de 15 billions de dollars à l’économie mondiale.
Selon le World Economic Forum
Visions
05. Avec L'augmentation de la puissance de calcul, de la rapidité d'inférence, des quantités de données disponibles et utiles aux algorithmes, il est désormais possible de créer des algorithmes d'apprentissage automatique et profond capables : de reconnaître la voix (humaine, mais animale aussi), de développer la vision par ordinateur, de détecter des signaux faibles imperceptibles par l'homme, de développer des jumeaux numériques, ou encore de générer du contenu numérique à la volée...
06. Les systèmes d'IA sont désormais capables de composer du son, du texte, des images ainsi que des vidéos.
07. En 1980, John Searle a expliqué la segmentation entre l'IA "faible" (la plus commune actuellement) et l'IA "forte". L'IA faible se concentre sur une tâche étroite, tandis que l'IA forte se veut similaire à l'intelligence humaine.
John Searle
08. L'un des principaux problèmes et le plus critique est que certains algorithmes complexes d'IA, en particulier issus du deep learning sont difficiles à expliquer par la structure de leur conception. Et ce y compris de la part de leurs propres créateurs. Par ailleurs, l'éthique (pour la conception ainsi que l'entrainement des algorithmes) dans le monde de l'IA demeure un sujet imminemment important pour l'ensemble de la communauté mondiale.
09. Certains experts pensent que l'IA remplacera 16% des emplois actuels dans les 10 prochaines années. Mais c'est aussi une nouvelle ère d'opportunités d'emploi qui s'offre à nous : d'un côté, l'IA va remplacer plus de 80 millions d'emplois, et de l'autre, le Forum Economique Mondial prévoit que plus de 97 millions de nouveaux emplois seront créés d'ici 2025.
World Economic Forum / PWC
10. En 2020, Elon Musk a prédit que l'IA dépasserait les humains et deviendrait plus intelligente que notre espèce en 2025. Des scientifiques et technologues de haut niveau comme Stephen Hawking, Bill Gates estiment que l'IA constitue une menace périlleuse pour l'humanité.
Elon Musk
11. Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) ont acquis 13 startups d'IA en 2020. Actuellement, les startups d'IA sont considérées comme une "cible d'acquisition privilégiée" dans le secteur des high techs. L'IA est largement utilisée par les entreprises les plus performantes.
imarcgroup.com/artificial-intelligence-companies
12. Le nombre de startups spécialisées dans l'IA a été multiplié par 14 depuis 2000.
news.stanford.edu
14. Grâce à l'IA, la startup canadienne BlueDot a prédit la pandémie de coronavirus avant que le monde ne sache ce qui se passait - et ce qui allait se passer.
cnbc.com
15. L'IA low-code ou no-code est une grande tendance en 2022 qui ouvre la voie de la "démocratisation" dans l'adoption celle-ci. Autrement dit, L'IA ne requiert pas systématiquement des connaissances techniques avancées. Pour en savoir plus, découvrez mon article ci-dessous 👇
En route vers une hybridation des intelligences...
Régions
17. Selon IDC, les dépenses en IA atteindront 22 milliards de dollars en 2022 en Europe. Ce chiffre devrait dépasser les 50 milliards de dollars en 2025.
Les investissements mondiaux des entreprises dans l'IA sont passés de 67,85 milliards en 2020 à 93,5 milliards en 2021.International Data Corporation (IDC)
18. L'investissement global dans la recherche et les applications de l'IA devrait atteindre 500 milliards de dollars d'ici fin 2023.
International Data Corporation (IDC)
19. La Chine est devenue le chef de file mondial de l'IA en 2021 en ce qui concerne le développement technologique et les applications commerciales. Le gouvernement chinois utilise des incitations financières pour encourager les entreprises privées à travailler sur ces développements.
International Data Corporation (IDC)
20. Les 6 plus grands pays pour l'emploi des ingénieurs en intelligence artificielle : États-Unis, Inde, Allemagne, Canada, Royaume-Uni et la Chine.
www.simplilearn.com/ai-engineer-salary-article
Comment mettre en place l'intelligence artificielle
au service du e-commerce ?
Business & Economie
22. Une enquête McKinsey de 2021 a révélé que 56 % des entreprises ont adopté l'IA dans au moins une fonction de l'organisation, soit une augmentation de 6 points par rapport à l'année précédente.
McKinsey
23. Un rapport en 2022 de GA PWC révèle que 96 % des répondants au ''PWC’s 2022 AI Business Survey'' ont l'intention d'utiliser des simulations d'IA comme les jumeaux numériques. Les simulations occupent une place importante dans l'IA, car elles peuvent accélérer l'analyse des risques, fournir des informations, prévoir la dynamique de la chaîne d'approvisionnement, etc.
“A few years ago, some of this was not possible because there was not enough compute power or enough data. But now you can simulate millions of customers, for example, and the details around how they are making decisions – and then you can get tangible output to tailor and target your products and services.”venturebeat.com/ai
24. Selon l'AI Index, depuis 2000, l'investissement annuel des sociétés de capital-risque dans les startups américaines utilisant des systèmes d'IA a été multiplié par six. Entre 2010 et le premier trimestre de 2020, le financement de l'IA par le capital-risque a atteint la somme 61 milliards de dollars. La plupart de ces investissements sont allés à des entreprises aux États-Unis et en Chine.
aiindex.stanford.edu/
25. Comme le rapporte Gartner, d'ici 2025, plus de 75 % des investisseurs en capital-risque et en capital d'amorçage utiliseront l'IA et l'analyse de données pour recueillir des informations.
Gartner
26. La productivité peut être augmentée de 40% grâce à l'intelligence artificielle. Cela permettrait aux ressources humaines de dépenser leur temps plus efficacement sur des taches moins répétitives et plus créatives ou stratégiques.
forbes.com
27. Dès 2019, Microsoft et Google ont prévenu qu'une mauvaise IA pouvait potentiellement nuire à l'image de marque d'une entreprise. EX : A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter. Tay, un « chatbot » censé discuter avec des adolescents sur les réseaux sociaux a tweeté des propos racistes, vulgaires ou négationnistes par le biais de certains utilisateurs venus tester ses limites. Ce robot conversationnel n'est resté que 8 heures en ligne et a fait beaucoup parler de lui.
lemonde.fr
28. Avec l'utilisation de l'IA, les services clients peuvent cartographier les parcours des clients et découvrir des informations commerciales sur les différentes étapes de l'expérience : les sites Web peuvent utiliser l’IA pour fournir un contenu entièrement personnalisé en fonction de la personne qui le consulte. L’IA peut aussi modifier les modèles de tarification en fonction du comportement des utilisateurs. Elle peut enfin afficher le prix maximum qu’un client est serait prêt à payer.
sonin.agency
Applications métiers
29. Un supercalculateur a identifié 77 produits chimiques susceptibles d'empêcher la propagation du coronavirus, ce qui pourrait aider les médecins à atténuer l'infection et à élaborer des plans de traitement efficaces.
edition.cnn.com
30. Le développement de l'apprentissage automatique est en plein essor. Voici le top 10 des secteurs les plus en vogue : les développements de logiciels, la transcription (speech to text), la vente au détail et service à la clientèle, le marketing, la fabrication de produit et la prestation de service, la cybersécurité, l'agriculture, la finance, le transport et la santé.
aimagazine.com/
31. Les meilleures universités du monde ont augmenté leur enseignement lié à l'IA au cours des dernières années.
Par exemple, à Stanford, le nombre de cours liés à l'IA est passé de 25 en 2010 à 77 en 2020.stanforddaily.com
32. La première société chinoise de moteurs de recherche, Baidu, a fabriqué un abri intelligent pour chats à Pékin qui utilise l'IA pour vérifier quand un chat s'approche et lui ouvrir la porte. L'abri pour chats est chauffé et offre également aux chats de la nourriture et de l'eau.
The Verge
33. L'un des premiers programmes d'IA a été créé en 1965 par Carl Djerassi. Il s'appelait DENDRAL et découvrait automatiquement des formes inconnues de médicaments.
forbes.com
34. Le FBI utilise l'apprentissage automatique pour détecter les activités terroristes potentielles en suivant les applications de messagerie mobile et les plateformes de médias sociaux.
analyticsinsight.net
35. L'IA est capable de poser des diagnostics aussi précis que les plus grands experts mondiaux dans le domaine médical : Elle s'est révélée meilleure et bien plus rapide pour détecter le cancer du sein que les médecins spécialisés. D'ailleurs, il existe un algorithme piloté par l'IA capable de détecter un cancer du sein métastatique avec une précision de 99%.
sciencesetavenir.fr
36. L'IA est utilisée en chirurgie non seulement pour le diagnostic des patients, mais aussi pour la prise de décision et les chirurgies automatisées (assistées par des robots).
roboticsbusinessreview.com
37. L’IA de Stanford prédit la mort avec une précision de 90% pour de meilleurs soins de fin de vie des patients.
spectrum.ieee.org
38. Première mondiale : une IA va défendre un humain en justice. La startup américaine DoNotPay (DNP) a conçu un chatbot juridique (basé sur ChatGPT) qui aide les particuliers à se passer d'un véritable avocat.
En parallèle, la Chine (via des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences) est en train de développer une IA procureur capable d’analyser des dossiers et de prendre la décision d’inculper une personne pour un crime qu’elle a commis.presse-citron.net
39. Hips ! Cette IA sait si vous êtes ivre grâce au son de votre voix. Il s'agit d'une application à installer sur son mobile pour s'autotester à tout moment. L’algorithme a été entraîné grâce à un ensemble de données contenant environ 30 000 enregistrements de patients qui cherchaient à se faire soigner pour abus d’alcool. Selon les chercheurs, l’IA a été capable d’identifier les locuteurs ivres avec un taux d’alcoolémie de 0,05 % ou plus avec une précision de près de 70%.
1001rss.com
40. Des lunettes intelligentes révolutionnaires (XRAI Glass) permettent aux personnes sourdes de voir en réalité augmentée et en temps réel leurs conversations sous-titrées. L'application permet de transcrire et sous-titrer leurs conversations dans neuf des langues les plus parlées au monde.
xrai.glass
Découvrez mon « Capstone Project » issu de ma formation pour cadre de l’Université Berkeley ExecEd de Californie
Robotique
42. Deep Blue a été le premier robot intégrant une intelligence artificielle, fabriqué en 1996 par IBM. Il mesurait près de deux mètres de haut et pesait 700 kg. Il s'agissait d'un ordinateur jouant aux échecs qui a remporté sa première partie ainsi que la revanche contre le champion du monde Garry Kasparov, le 10 février 1996, puis en 1997.
ibm.com/blogs/think/2017/05/deep-blue/
43. DeepMind, l'IA développée par Google, peut battre la plupart des joueurs de Starcraft 2 et rivaliser avec les meilleurs.
ibm.com/blogs/think/2017/05/deep-blue/
44. Selon le Dr David Levy, expert en intelligence artificielle, dans quelques générations, nous ne ferons pas seulement l'amour avec des robots, "nous les épouserons." Il prédit que les mariages humains-robots seront légaux d'ici 2050.
"There are millions of people out there who, for various reasons, don't have anyone to love or anyone who loves them. And for these people, I think robots are going to be the answer."Dr David Levy (CBC.ca)
45. La Chine est le plus grand marché pour les robots industriels depuis 2013, avec 140 492 unités installées en 2019.
International Data Corporation (IDC)
46. Des scientifiques chinois ont créé AlphaDog, un chien robot qui, de façon autonome, en plus de servir d'animal de compagnie, peut également assurer une livraison, servir dans les restaurants ou accompagner les malvoyants.
weilan.com/en/robots.html
47. Une startup appelée Outrider utilise des camions de chantier électriques basés sur l'IA pour créer des opérations de chantier entièrement automatisées qui sont répétitives et même parfois dangereuses pour les humains.
outrider.ai
48. Depuis 2020, il existe des robots qui peuvent détecter quand ils sont "en souffrance" - c'est-à-dire endommagés - ce qui leur fait prendre conscience qu'ils ont besoin d'être réparés. Ces robots peuvent également s'auto-réparer.
unite.ai/robots-use-ai-to-feel-pain-and-self-repair/
49. Dans le monde médical, le robot TUG peut transporter les médicaments, les repas et autres fournitures à n'importe quel endroit dans un hôpital. Grâce à cette innovation, les médecins et infirmières peuvent passer plus de temps avec les patients.
robots.nu/en/robot/tug-robot
Quelles sont les usages de la vision par ordinateur ?
Expert du Digital avec plus de 20 ans d’expérience au service du B2B et du B2C, dans toutes les tailles d’entreprise et à l’échelle internationale. Mes plus récents développements ont été orientées vers des solutions e-commerce et Omnicanales. Passionné, je suis auteur, formateur et en veille permanente.
Contrôler et améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle
Découvrez mon « Capstone Project » issu de ma formation pour cadre de l’Université Berkeley ExecEd de Californie :
« Artificial Intelligence: Business Strategies and Applications »
Un commentaire