AcquisitionL'acquisition client maximisée grâce à l'IA

L'acquisition client maximisée grâce à l'IA

Dans votre stratégie client, la prospection doit se traduire par une première vente. Le premier moment de vérité. Pour y parvenir, les canaux de communication sont nombreux (online et offline), tantôt passeurs, tantôt buteurs. Et, ce n’est pas le meilleur contenu qui gagne. C’est celui qui est le mieux promu.

Je vous présente un acteur Data marketing, rencontré à VIVATECH ayant développé des algorithmes de machine learning capables de maximiser l’acquisition client.

Bill Gates

 « La première règle de toute technologie utilisée en entreprise est que l’automatisation appliquée à une opération efficace va en maximiser l’efficacité. La deuxième est que l’automatisation appliquée à une opération inefficace va en maximiser l’inefficacité. »

Acteur Data marketing spécialisé dans l'acquisition

Qui êtes-vous  ?

Je suis Vincent le cofondateur de Quantads, une agence de Data Marketing. Notre mission est de transformer les données de nos clients en informations précieuses pour optimiser les publicités en ligne et l’expérience client sur le site.
Nous gérons la mise en place des publicités (Display, Social, Vidéo ou SEA), suivons leurs performances et optimisons l’expérience utilisateur sur les sites de nos clients. Notre objectif est de travailler sur l’acquisition de bout pour maximiser le retour sur investissement (ROI).

Chaque entreprise porte en elle une histoire unique c’est pourquoi nous scrutons la concurrence, analysons les tendances et exploitons les signaux de navigation pour valoriser et amplifier cette histoire. Nous adaptons ainsi les publicités et l’expérience sur le site pour développer l’acquisition et optimiser les taux de transformation. Les publicités sont ciblées sur les canaux les plus pertinents et les dépenses sont ainsi maîtrisées pour optimiser la qualité des leads ou les ROI.

Quels irritants adressez-vous ?

Nous aidons les entreprises à résoudre plusieurs défis clés dans l’acquisition client, comme la nécessité d’une compréhension plus profonde du comportement et des intentions des utilisateurs, l’amélioration de la pertinence et de l’efficacité des annonces et des contenus puis l’optimisation de la distribution et du positionnement des produits.

Par exemple pour les startup en lancement ou les sociétés qui souhaitent toucher une nouvelle zone de chalandise. Notre premier objectif est d’analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel du secteur de nos clients pour identifier vos cibles puis obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande sur les différentes régies publicitaires. Le but est de se lancer avec les campagnes publicitaires et un mix média qui auront le plus fort impact.
Pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs investissements publicitaires existants grâce à la data. Celà permet de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ainsi réorienter les publicités, les messages, les créas et les leviers pour maximiser les performances.
Nous collaborons également avec les entreprises B2B et B2C qui souhaitent élargir leurs ventes à une échelle plus grande. Dans ce cas, nous travaillons sur des stratégies à moyen et long terme qui testent de nouvelles audiences et identifient leurs motivations et objectifs spécifiques pour un développement durable de leurs produits ou marques.

Quelles solutions avez-vous développé ?

Nos solutions incluent une gamme d’outils innovants basés sur l’analyse de data qui permet de transformer les données de ventes en information, l’information en connaissance et la connaissance en valeur. Tel que : Quantum Analyzer (pour l’analyse les mots-clés de recherche grâce au traitement du langage naturel (NLP) pour comprendre les préférences des clients, optimiser les annonces, et enrichir les procédures commerciales), Quantum Mapper (permet l’analyse la cohérence du positionnement de vos produits chez les distributeurs et informe la politique de distribution pour maximiser la rentabilité) et Quantum Predictor (qui fournit des prévisions de performance basées sur vos données first-party, facilite la prise de décision sur les budgets et ajuste le mix média)

Quelles sont vos cibles de marché ?

Nos services s’adressent aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui veulent améliorer leur marketing digital et utiliser leurs données de manière plus stratégique. Cela inclut les entreprises qui veulent augmenter leur visibilité en ligne, optimiser leurs taux de conversion, développer des parcours clients plus engageants, et améliorer la mesure de leur performance.
Nous travaillons notamment avec des startups qui ont réalisé une levée de fond et qui souhaitent se faire connaître ou passer à une croissance supérieure, les e-commerçants qui souhaitent rationaliser leurs dépenses et mieux comprendre leurs clients, les institutionnels qui souhaitent améliorer leur taux de leads qualifiés ou se développer dans de nouveaux pays.

Comment l'IA contribue à la création de valeur ?

L' IA nous permet de transformer d'énormes volumes de données en insights précieux et actionnables mais l'IA sans méthode n'est rien, c'est bien alimentée et guidée qu'elle performe. Nous nous appuyons sur les algorithmes de machine learning des régies en les alimentant de données comme celles d'A/B test, de cartographie des parcours clients, de données quantitatives 1st et 3rd-party et en leur fixant des objectifs clairs et mesurables. Grâce à cette itération constante, les algorithmes peuvent identifier les correspondances entre une audience à toucher ou les meilleurs clients et ainsi les retrouver en ligne et générer un plus grand nombre de conversions.
l’acquisition client maximisée grâce à l’IA
Ils permettent également de comprendre où se trouvent les clients en fonction de leur maturité dans le parcours d'achat, et comment les intéresser à travers des campagnes publicitaires ciblées et un parcours de vente optimisé.

Dassault Systèmes

ACTIONS MENÉES

Quantads a apporté son expertise pour accompagner les équipes de Dassault Systèmes éducation dans le lancement et la rationalisation des campagnes SEA & Social Ads.

Nous avons commencé par apporter une couche stratégique aux investissements média en les focalisant sur les moteurs de recherches, ce qui a permis d’identifier les premiers personas.

Après plusieurs tests et itérations méthodiques, l’équipe a identifié plusieurs axes d’amélioration au niveau des annonces, du site et de l’offre elle-même.

Résultat : le taux de conversion a été multiplié par trois en seulement quelques semaines.

Après cette première période, Quantads a élargi la stratégie initiale à tous les niveaux de l’entonnoir en remontant sur des canaux Social Ads et Display/Vidéo.

LES SUCCÈS

Augmenter les performances

+160% de conversions avec un coût par conversion inférieur de 27%, en un an.

Analyse des données existantes, mettant en avant des axes d’amélioration au niveau UX/UI et créatifs

Production de recommandations à mettre en place par les équipes de Dassault Systèmes afin d’optimiser le parcours d’achat et ainsi gagner en taux de transformation.

Atteinte de nouveaux objectifs de notoriété et d’engagement

Expansion sur le milieu et le haut de l’entonnoir tout en gardant un objectif de performance.

Tests permanents, toujours à visée incrémentale

Conception et mise en place de tests systématiques à plusieurs niveaux, dont des tests GeoX, le tout basé sur la data.

LA REDOUTE

ACTIONS MENÉES

Quantads a commencé par un travail collectif avec les équipes La Redoute et l’agence de production vidéo. Il s’agissait d’identifier les hypothèses à valider et facteurs de succès. Après avoir transformé ce brief en méthodologie opérationnelle, Quantads a débuté les tests média.

Les équipes média et data ont enchaîné les tests et campagnes dans une logique itérative. Les contraintes étaient multiples : budgétaire, timing, hypothèses multiples, fiabilité statistiques (méthode dite de Chi-Square), intégration avec les campagnes Performance, etc.

Résultats : Quantads a identifié les meilleures audiences, produits, messages et créas en validant (ou invalidant) les hypothèses initiales.

LES SUCCÈS

Réalisation de la stratégie média et créa

Alignement complet entre les équipes La Redoute, l’agence de production vidéo et les équipes média & data chez Quantads… et les spécificités des régies publicitaires.

Fiabilité des insights data (Chi-Square)

Toutes les études sont statistiquement significatives (confiance supérieure à 95%). Des 8 tests (divisés en 4 lots de 2 thèmes), nous avons identifié les « top performers » et optimisé les campagnes en vol.

Tests multi-variants incrémentaux

Expérimentations matricielles menant à des insights structurels (ciblage, persona, messages, etc.) impactant sur la totalité de l’entonnoir de conversion. Coût par conversion : -31%.

Quelles sont vos perspectives d'avenir ?

Nous prévoyons de continuer à innover et à développer nos outils et services basés sur la data et l’IA, pour aider nos clients à naviguer dans le paysage toujours changeant du marketing. Nous prévoyons également d’élargir notre offre à l’international et approfondir notre expertise dans des domaines tels que la personnalisation et l’expérience immersive dans la publicité.

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