L’Intelligence Artificielle appliquée au marketing entame sa mue
Certes, au sens propre, l’intelligence artificielle est désormais capable de chanter, de faire sa mue en quelque sorte, mais j’y reviendrai dans la seconde section de cet article. Car il est principalement question ici de la transformation de l’intelligence artificielle appliquée au marketing au sens figuré. En effet, l’IA se démocratise, avec plus ou moins de succès. Et elle demeure toujours aussi indispensable pour compiler, trier et classer des quantités massives de données, permettre des analyses descriptives ou prédictives, ou encore générer de plus en plus de contenus… Alors, cette mue, dont il est question, se caractérise par de nouvelles capacités qui augmentent le marketeur :
- Aider à créer du contenu d’une manière qui lui était impossible auparavant ;
- Fournir des solutions plus avant-gardistes dans le cadre de l’automatisation intelligente, appelée aussi automatisation cognitive.
Je vous propose de faire auparavant un bref état des lieux sur l’IA marketing avant de plonger dans l’océan de ces deux champs du possible…
Snapshot IA Marketing
L’IA marketing progresse dans de nombreux domaines. Mais la prudence reste néanmoins de mise à la lecture de l’enquête « State of Predictive Analytics in Marketing 2022 », menée par PECAN. L’entreprise, spécialisée dans l’analyse prédictive, a enquêté auprès de 250 directeurs marketing américains dont l’entreprise a généré un chiffre d’affaires minimum de 100 millions de dollars.
Les équipes marketing doivent anticiper les intérêts et les comportements des clients pour atteindre leurs objectifs. Pourtant, malgré la disponibilité croissante des technologies alimentées par l’IA qui mettent cette connaissance de l’avenir à portée de main, de nombreux spécialistes du marketing n’en sont encore qu’aux premiers jours de la formulation de leurs stratégies d’IA. Ils cherchent à obtenir plus de valeur et de résultats de leurs expérimentations avec l’IA.
L’intérêt pour le haut potentiel de l’IA marketing est assez fort, mais les équipes sont confrontées à divers défis pour adopter pleinement cette technologie.
Ainsi, les résultats de l’enquête reflètent cette situation complexe. Mais ils sont également une source d’inspiration quelle que soit sa position sur la courbe d’adoption de l’IA. L’enquête révèle 5 principaux insights :
Malgré toutes les données client que mon entreprise recueille, il est toujours difficile de prendre des décisions quotidiennes fondées sur les données et de prendre des mesures.
Pecan Tweet
Les ambitions et les obstacles de l'IA
sont universels dans le marketing
L'alignement du marketing et de la science des données
est difficile à atteindre
La prise de décision
De nombreux spécialistes du marketing ont l'impression que les décisions sont guidées par des "devinettes"
Prévisions percutantes spécifiques aux KPI
Les responsables marketing veulent des prévisions percutantes spécifiques aux indicateurs clés de performance (KPI)
Le ROI du marketing
Les nouvelles approches de l'IA permettent de prouver efficacement le retour sur investissement du marketing

Le marketing équipé de la boîte à outils d'IA génératives
L’Intelligence Artificielle a tellement évolué, que l’on peut s’interroger sur comment l’utiliser de façon pertinente aujourd’hui. Va-t-elle remplacer les marketeurs et automatiser leur travail à l’image des robots dans les entrepôts ? Je ne pense pas. Par contre, quelle(s) fonction(s) lui réserver de sorte qu’elle nous assiste dans ce qui est de plus répétitif, chronophage ou pénible ?
La création de contenu a le vent en poupe : tout ce que vous devez faire, c’est donner à une application d’IA une entrée spécifique (texte, image, vocale…). Obtenez ensuite, selon le cas (un outil proposé en lien pour chacun de ces besoins) :
un texte complémentaire, un texte sans plagiat, une retranscription de texte en audio, un code HTML, un email, une image, une charte graphique incluant des choix de logos, un article de blog, une vidéo, redonner vie aux photos en noir et blanc, retoucher une photo, un texte dicté, des photos avec de meilleurs rendus…
Ces contenus sont de plus en plus impactants, tant les outils de rédaction par exemple prennent ou surpassent le niveau d’un rédacteur / auteur. Le tout à une vitesse fulgurante. Idéal sans doute pour du « snack content » à produire très régulièrement et à diffuser en ligne.
En outre, GPT-3 aui permet de générer du texte, s’appuie sur les 20 premières pages d’une recherche Google. Bien qu’elle puisse produire une copie utilisable, elle n’est pas « finale », ou prête à être diffusée immédiatement. Dès lors, le marketeur apporte sa touche finale pour réenchanter ou apporter le storytelling adéquat.
Enfin, passer du texte plat généré par l’IA à la chanson, la mue s’opère désormais de façon effective ! Notamment depuis la naissance d’Holly+. Cette IA est capable de reproduire la voix d’Holly Herndon de manière particulièrement convaincante. Cette artiste a réalisé son dernier album, intitulé « Proto », dans le studio Never Before Heard Sounds, avec des chansons interprétées par son avatar virtuel : 👩🎤🎤
30 Démos d'IA génératives 👇

Les solutions avant-gardistes de l’automatisation cognitive
L’automatisation intelligente, souvent appelée automatisation cognitive, synthétise des technologies de pointe comme l’automatisation des processus robotiques, la gestion des processus métier et l’intelligence artificielle (IA, ML, RPA, BPM, etc.).
Elle utilise l’analytique, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et le traitement du langage naturel. Grâce à la combinaison de ces technologies, l’automatisation intelligente peut désormais fournir certaines des solutions les plus avant-gardistes pour les dirigeants d’entreprise.
Bien que l’automatisation intelligente soit très différente des autres types d’automatisation, cette technologie en plein essor possède incontestablement le potentiel le plus important pour avoir un impact sur la croissance et le cycle de développement des organisations.
Les entreprises peuvent garantir l’efficacité des processus et des opérations, économiser du temps et de l’argent, offrir de meilleures expériences aux clients et aux employés :
Amélioration de l'efficacité des processus
L’automatisation intelligente améliore la précision, accélère les processus, régularise les résultats et élimine le risque d’erreur humaine.
Assurer la continuité du service et améliorer le CX
Les robots peuvent fonctionner en continu sans interaction humaine. L’automatisation intelligente garantit donc la continuité du service en toutes circonstances et offre une meilleure expérience client (CX).
Permettre une surveillance et une détection des fraudes efficaces
Les systèmes intelligents peuvent rapidement identifier les comportements suspects, y compris les fraudes, et informer les utilisateurs pour les faire cesser.
Automatisation des tâches fastidieuses
L’utilisation de l’automatisation intelligente permet au personnel de se concentrer sur d’autres tâches prioritaires en le déchargeant des tâches fastidieuses.
Réduction des dépenses et gain de temps
Les entreprises peuvent réduire considérablement la taille de leurs équipes, améliorer l’efficacité opérationnelle et gagner du temps et de l’argent en utilisant des technologies et des systèmes intelligents.
Garantir la traçabilité des données
Grâce à l’automatisation cognitive, les entreprises peuvent assurer la traçabilité complète de leurs données et de leurs processus du début à la fin. En outre, elle peut améliorer les analyses et aider les dirigeants lors des audits financiers.
L’enjeu : une véritable transformation grâce à un écosystème d’automatisation intelligent
Les entreprises sont empêtrées dans diverses technologies d’automatisation, chacune fonctionnant dans un silo distinct ou une couche supérieure dans les flux de données. Il faut dans ce cas mettre en place un écosystème d’automatisation sophistiqué, qui s’appuie sur de nombreuses technologies, dont la RPA, l’IA, l’OCR et d’autres, afin d’aider les entreprises à réaliser le potentiel d’une véritable transformation.
En route vers une hybridation des intelligences...

Crédit photo (H. Lawson Body/L'Équipe)
» Smarter computers are one key to success, but doing a smarter job of humans and machines working together turns out to be far more important. «
Garry Kasparov
Qu'on ne présente plus !

Expert du Digital avec plus de 20 ans d’expérience au service du B2B et du B2C, dans toutes les tailles d’entreprise et à l’échelle internationale. Mes plus récents développements ont été orientées vers des solutions e-commerce et Omnicanales. Passionné, je suis auteur, formateur et en veille permanente.
Contrôler et améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle
Découvrez mon « Capstone Project » issu de ma formation pour cadre de l’Université Berkeley ExecEd de Californie :
« Artificial Intelligence: Business Strategies and Applications »
Un commentaire