La grande enquête : du manager au manager augmenté – état des lieux, défis, digitalisation de la fonction et impact de l’IA
Piloter, décider, gérer, encadrer, définir une stratégie … Au fil du temps la fonction de manager n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir, pour devenir progressivement un manager augmenté.
Dès lors, quel regard les managers portent-ils sur leur fonction, son évolution. Et quels sont aujourd’hui leurs principales missions et défis.
En outre, la digitalisation a changé leur métier, c’est une certitude. Mais comment accueillent-ils l’arrivée des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle ? Quelles sont les solutions d’IA qu’ils ont ou qu’ils prévoient de déployer et pour quels usages concrets ? Quelles sont leurs craintes, leurs attentes face à cette technologie et a-t-elle pu les aider dans le cadre du management à distance notamment ?
Axys Consultants, #Hacktivateur de performance, a interrogé plus de 230 managers pour comprendre quels sont les changements provoqués par la digitalisation et l’IA. Je vous propose un extrait de 3 points clés, de ce livre blanc. Et je vous invite à le télécharger sur leur blog par la suite. Voici donc l’étude de l’évolution de la fonction managériale vu par les managers d’aujourd’hui à l’ère de la digitalisation et de l’IA en 4 chapitres :
- Les défis du manager
- Le manager de demain : un manager augmenté ?
- Le manager face à la digitalisation et à l’IA
- Effet de la pandémie : l’IA au secours des nouveaux modes de management à distance ?
Mes 3 points clés à découvrir sur le manager augmenté
1. Les principales missions du manager aujourd'hui
Le pilotage d’activité et la prise de décision :
21 % des managers consacrent plus de 50% de leur temps au pilotage d’activité et prise de décisions.
De plus, l’animation des équipes est le 2ème poste à mobiliser plus de la moitié de leur temps (14 %). Enfin, en dernière position, on retrouve pour 5 % d’entre eux la définition et la mise en œuvre de la stratégie.

2. Le manager de demain : un manager augmenté ?
D’une part, le manager de demain devra développer en premier son empathie/bienveillance (26 %), sa capacité à créer du lien (20 %) et à sortir du cadre -out of the box- (17 %).
D’autre part, pour devenir un manager augmenté, il devra être : agile (41 %), assisté par l’IA (22 %) et travaillant de façon collaborative (19 %). Pourtant seule une petite majorité des managers (51%) est familiarisée avec la notion de manager augmenté.
Enfin, l’avenir est à un équilibre managérial entre technologie et humain.
Car les managers sont quasiment autant à estimer que le management de demain aussi plus technologique qu’humain.

Une petite majorité de manager (51 %) est familière avec la notion de manager augmenté
3. Le manager face à la digitalisation et à l’IA
88 % des managers estiment que la transformation digitale a impacté leur métier dont 76 % positivement.
Tout d’abord, l’application de l’IA à la fonction managériale possède une forte marge de progression.
Les solutions concrètes de solutions d’IA pour les managers ont été mise en œuvre pour seulement 9 % d’entre eux, alors que 35 % travaillent sur le sujet. Néanmoins, pour la grande majorité (56 %) ce sujet n’est pas à l’ordre du jour.
Par ailleurs, le niveau d’information sur l’IA est insuffisant.
Seulement un quart des managers (25 %) estiment avoir été suffisamment informés à propos de l’IA et 2 % l’ont été parfaitement. 44 % la jugent insuffisante et 29 % n’en n’ont reçu aucune.

Enfin, l’IA est bien accueillie par les managers et l’automatisation est plébiscitée à 44 %.
L’automatisation est plébiscitée par 44 % des managers car ils estiment qu’elle va leur permettre de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Les deux bénéfices suivants attendus grâce l’IA sont une assistance à la prise de décision (23 %) et un accroissement de leurs performances (21 %).
Pour la suite, téléchargez le livre blanc "du manager au manager augmenté" sur le blog d'Axys Consultants :

Expert du Digital avec plus de 20 ans d’expérience au service du B2B et du B2C, dans toutes les tailles d’entreprise et à l’échelle internationale. Mes plus récents développements ont été orientées vers des solutions e-commerce et Omnicanales. Passionné, je suis auteur, formateur et en veille permanente.
Contrôler et améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle
Découvrez mon « Capstone Project » issu de ma formation pour cadre de l’Université Berkeley ExecEd de Californie :
« Artificial Intelligence: Business Strategies and Applications »
Un commentaire