L’année 2021 a vu naître notre blog, un beau matin du 4/3/21, avec une ligne éditoriale mi IA mi IA marketing. Déjà plus de 45 articles ont été publiés. Et surtout, une somme colossale de contenu est disponible pour prolonger l’expérience et acculturer encore et toujours sur tous les contours de ces sujets.
En prédictions, 2022 sera pour nous une prolongation, voire si possible une accélération tant le sujet devient mainstream et les solutions se déploient de plus en plus vite et dans tous les secteurs.
Pour développer la vision de ce marché valorisé à plusieurs dizaines de milliards de dollars, j’ai choisi de m’appuyer sur les prédictions 2022 de Thinkers360. Un collectif issu des membres de la communauté de leaders d’opinion et d’influenceurs B2B. Ils comptent plus de 100 millions de followers sur les médias sociaux. Cet article s’appuie donc sur la traduction de la version américaine publiée le 30 octobre 2021.
MAIS pas que puisque ces prédictions sont complétées par des acteurs français que vous reconnaitrez sans doute. Cette sélection de leaders d’opinion et d’influenceurs nous permet de conjuguer le présent au futur. Et d’apprécier combien la stratégie numérique, le RPA, l’indispensable éthique, le Low Code / No Code, les API d’IA, le SEO ou encore l’analyse prédictive feront partie du paysage technologique et économique mondial. Voici ce qu’ils en disent en démarrant par les prédictions relatives à la stratégie numérique…
L'IA en 2022
(*) Le marché mondial des logiciels d’intelligence artificielle (IA) va progresser de plus de 21% en 2022 pour peser 62,5 milliards de dollars, selon les prédictions de Gartner, Inc.
20-22
Les prédictions pour l'IA en 2022
Prédictions : Stratégie numérique #TransfoNum
Gauthier Vasseur - Executive Director - Fisher Center for Business Analytics - University of California, Berkeley
2022 va marquer un retour aux fondamentaux avec un recentrage sur la valeur de l’IA pour ce qu’elle apporte et non ce qu’elle est. Les entreprises vont moins “faire” de l’IA (ou de la data) et plus se concentrer sur les défis d’innovation, de performance et du “Future of Work” que l’IA peut servir.
Nous allons également observer une montée en maturité dans l’abord des projets IA: outre une démystification de ses fonctionnements poussée par une très grande diversité des supports de formation ou d’information, les entreprises vont investir le temps et les ressources pour bâtir les chaînes de données et la culture nécessaire à une IA pertinente, durable, transparente et éthique.
Et plus un vœu qu’une prédiction, les marketeurs vont enfin proposer pour le training de leur IA, une collecte de données client raisonnée, respectueuse de la vie privée et en équilibre avec le bénéfice client que la data apporte.
En 2022, de nombreuses innovations dans les domaines de la robotique, de la PNL, de l'apprentissage automatique, de la mobilité, de l'IdO et d'autres technologies numériques rendront la véritable intelligence artificielle (IA) plus puissante que ce que nous connaissons jusqu'à présent. Cela fera passer l'automatisation dans tous les secteurs à un autre niveau. Cependant, les entreprises gagnantes sont celles qui ont la meilleure stratégie numérique et, non le plus de technologies. Les entreprises qui ont mis en œuvre leur transformation numérique et qui disposent d'une stratégie numérique puissante tireront de plus en plus profit des opportunités offertes par les innovations de l'IA en 2022. Les entreprises qui disposent d'une stratégie numérique bien conçue et de données importantes viseront à dominer leur marché
M. Nadia Vincent, MBA, MIT Certified Digital Transformation & Innovation Executive Advisor, CEO at Digital Transformation Leaders
Nelly Brossard - Vice-présidente Insurtech France
Dans les secteurs de l'assurance, l’IA est l’une des clés de voûte pour :
- Fluidifier et simplifier les parcours clients de la souscription à la gestion de ses sinistres et enrichir la relation clients ;
- Accompagner les conseillers dans leur métier au quotidien, les aider dans leurs actions, optimiser leurs opérations et simplifier leurs parcours ;
- Personnaliser les offres et services (garanties, tarifs ...) en temps réel.
- Permettre aux assureurs de s’ouvrir aux écosystèmes et partenaires pour développer de nouveaux services en réponse aux attentes des clients.
En 2022, nous devrions assister au passage à une nouvelle phase d’accélération forte de l’utilisation de l’IA, que ce soit dans la société en général, dans tous les domaines et tous les secteurs, ainsi que sur l’ensemble des processus au sein des entreprises.
Le vocal va connaitre un véritable essor avec de nombreuses applications utilisant le traitement du langage naturel (NLP). Ces dernières années, des projets importants ont été lancés, à travers le monde, autour de l’IA et du NLP. Les usages des applications à forte valeur ajoutée, dans tous les secteurs et dans la vie quotidienne de chacun, vont foisonner.
Enfin, et c’est clé, il faudra anticiper une attente encore plus forte des consommateurs sur un renforcement de l’éthique de l’IA : respect des données personnelles, transparence, équité de traitement, explicabilité, auditabilité, sécurité et robustesse, et aspects sociétaux. Plus son utilisation se développe et plus l’IA doit pleinement intégrer ces aspects éthiques qui sont cruciaux.
L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique feront des bonds techniques impressionnants en 2022, mais je veux me concentrer sur les tendances qui améliorent notre capacité à mieux exploiter l'IA.
1) Maturité de l'IA en entreprise. Nous avons désormais une bien meilleure compréhension de plusieurs aspects de l'IA, notamment où utiliser l'IA, où ne pas l'utiliser, les compétences nécessaires et la pile technologique de l'IA. Nous passons du bac à sable de l'IA à l'IA à grande échelle. Nous passons des déploiements de production ad hoc à des méthodologies et outils MLOps/AIOps plus structurés. Cette trajectoire va se poursuivre, la pile d'IA de l'entreprise va s'affiner et conduire à un impact et des résultats commerciaux plus importants.
2) Accent mis sur la gouvernance de l'IA, le livre de jeu de l'IA d'entreprise, de l'identification des cas d'utilisation à l'acquisition et à l'étiquetage des données, de la construction et du test des modèles aux déploiements de production, se normalise. Mais la gouvernance de l'IA est encore immature. À mesure que l'adoption de l'IA augmente, la gouvernance d'entreprise inclura la gouvernance de l'IA. La gouvernance de l'IA deviendra une partie intégrante du programme environnemental, social et de gouvernance des entreprises.
3) Rendre l'IA éthique et responsable. Les organisations s'engageront à utiliser l'IA de manière responsable et intégreront l'analyse d'impact et les audits algorithmiques dans le cycle de vie de l'IA. Les gouvernements et les organismes de réglementation du secteur fixeront des normes et établiront des lignes directrices pour minimiser les préjugés et les préjudices liés à l'IA. Ces réglementations et les efforts d'autorégulation du secteur se poursuivront pendant plusieurs années. Nous nous souviendrons de 2022 comme de l'année où nous avons tous pris au sérieux la réglementation de l'IA.Kashyap Kompella, CEO and Chief Analyst at RPA2AI Research
Julien-Henri Maurice - Directeur Exécutif Numérique, Produits et Technologies du magazine Le Point
Lorsque l’on aborde les prédictions 2022 en IA, il apparaît important à mon sens de devoir raisonner à double bande aussi bien au niveau global (citoyen et consommateur) qu’au niveau du quotidien dans le cadre professionnel. En effet la logique actuelle que j’observe évolue fortement vers un effacement des frontières et imbrication des codes du B2B vers le B2C et inversement donc vers du B2B2C.
D’abord, au niveau macro donc, nous sommes arrivés selon moi à un moment pivot dans l’expansion et l’hégémonie des « MegaTech Companies ».
Pivot car les algorithmes créés par ces acteurs sont non-régulés par les États et cela leur pose des problèmes concrets à fortiori lorsqu’ils veulent mêler dorénavant ouvertement réel et virtuel encore plus (metaverse) et que ces algorithmes possèdent des biais réels (souvent dus à la façon dont ils ont été créés et entrainés). Je considère qu’à l’aune des prochaines échéances électorales en France, il devient urgent que les pouvoirs publics aux responsabilités s’emparent de cette nécessité impérieuse de mieux réguler ces algorithmes qui ont des impacts sur le quotidien de millions et millions de gens (effet bulle notamment). Ces MegaTech ont une responsabilité sociétale et doivent tendre vers plus de transparence et une plus forte éthique. Le moment est à mon sens venu. La demande est latente. Il faut y répondre désormais. Ce sont nos données dont il est aussi question.
Ensuite, en tant que professionnel ayant beaucoup travaillé sur la Data et avec des algorithmes supervisés appliqués au Digital Marketing notamment, j’observe évidemment que nos métiers sont transformés par l’intelligence artificielle. Ils le sont notamment dans la publicité digitale et notre façon désormais de cibler nos audiences et d’acheter le média. Aujourd’hui, les plateformes d’achat média du duopole Google et Facebook laissent de moins en moins la main aux professionnels du Growth Hacking qui ont peu de marges de manœuvre quant à la diffusion précise (quid du monitoring pour une brand safety optimale et une compétition transparente ?). Les métiers impactés doivent accepter un contrôle plus important des algorithmes sur leur stratégie d’achat média. Ce n’est qu’un exemple. On pourrait également citer la personnalisation des interfaces (sites/apps), la recommandation de contenus et de produits marchands, … qui rythment notre quotidien sur Internet.
Enfin, je pense que l’audio, terme plus pertinent pour remplacer le vocal trop associé à la voix du robot à mon sens, va connaître un véritable essor en 2022. L’IA va encore apporter une accélération dans la production industrialisée de contenus avec une narration qualitative pour engager les audiences. Ce sujet sous-tend un enjeu très stratégique et tout autant challengeant pour les marques afin de construire ou enrichir la relation qu’elles créent et entretiennent avec des consommateurs toujours plus exigeants et demandeurs d’une interaction plus humanisée. Émotions et humanité, n’est-ce pas l’un des challenges restant à relever par les algorithmes selon vous aussi ? Réponse en 2022 !
En 2021, le marché a considérablement repoussé les limites de l'usage de l'IA dans le traitement de la vidéo, la cybersécurité et dans la fabrication de produit. Ma prédiction pour 2022 est que d'autres limites vont être repoussées de façon performante et dans tous les domaines.
Jason Bloomberg, President at Intellyx
Le déploiement des systèmes d'IA dans la plupart des types d'organisations va continuer à s'accélérer. Davantage de médicaments révolutionnaires seront découverts grâce à l'IA, plus rapidement et à moindre coût que ce qui était possible auparavant. Les entreprises commenceront à parler ouvertement des revenus qu'elles génèrent grâce à l'IA et des économies qu'elles réalisent. Waymo exploitera des taxis à conduite autonome à San Francisco sans aucun ingénieur de sécurité sur le siège avant. GPT-3 sera dépassé par The Next Big Thing dans le traitement du langage naturel, et les militaires de haut rang en Chine et aux États-Unis effrayeront leurs gouvernements et leurs populations avec des avertissements sur ce que chacun peut désormais réaliser avec l'IA.
Calum Chace, Best-selling writer and global keynote speaker on AI
En 2022, l'adoption de l'IA continuera de s'accélérer sur l'ensemble des marchés et des économies. La combinaison de l'IA, de l'Internet des objets, de l'automatisation et de la 5G offrira des opportunités commerciales importantes dans plusieurs secteurs tels que les soins de santé, la chaîne d'approvisionnement et le commerce de détail. L'IA conversationnelle deviendra très compétitive. Les fournisseurs se concentreront sur des fonctionnalités sophistiquées et des caractéristiques avancées pour différencier leur offre. La cybersécurité se tournera vers l'IA pour aider à l'automatisation, à l'analyse de grands ensembles de données et à la réduction des risques. Les entreprises passeront des projets pilotes au déploiement et à la mise à l'échelle des applications d'IA. L'IA à faible coût devient une caractéristique attrayante et contribuera à lever les obstacles à son adoption. De plus, l'IA responsable reste le thème principal, l'utilisation éthique ainsi que la confiance, la transparence et l'explicabilité deviennent essentielles au progrès de l'IA. La durabilité et l'IA verte gagneront en importance.
Dr Djamila Amimer, CEO and Founder at Mind Senses Global
Prédictions : Low code / No code
Nicolas Babin - Président de Babin Business Consulting
Toutes les entreprises n'ont pas les moyens de s'offrir des data scientists et des spécialistes de l'IA.
Cependant, l'utilisation de l'IA est partout. Vous la voyez dans vos réseaux sociaux, vos fournisseurs de messagerie, vos plateformes de commerce électronique, vos sites de médias...
Le développement de plates-formes à faible code ou sans code garantira un accès beaucoup plus large à l’IA et au Machine Learning, car l’accès aux logiciels d’application (y compris l’IA) se fait par le biais d’une interface utilisateur graphique (Graphical user interface) plutôt que par des lignes de code. Je prédis qu’avec la montée en puissance des plateformes low code / no code, nous verrons de plus en plus d’applications basées sur l’IA pour le bénéfice de tous.
En 2020 et 2021, les entreprises ont dû adopter massivement l'IA et le numérique pour s'assurer de pouvoir survivre dans un environnement difficile. Certaines d'entre elles ont même prospéré. En 2022, l'IA doit se rapprocher de l'homme. Après tout, l'IA est construite par des personnes pour des personnes. Lorsque l'IA deviendra une marchandise, les gagnants seront les applications d'IA qui seront les plus proches de leurs utilisateurs. En 2022, l'IA deviendra encore plus accessible aux personnes qui ne sont pas des spécialistes des données et qui ne sont pas des programmeurs, grâce à des fonctionnalités de glisser-déposer, des écrans conviviaux et des fonctionnalités sans code (low code / no code). L'IA s'appuiera sur l'IA pour suggérer et aider les gens à utiliser ou à construire leurs applications d'IA plus rapidement et mieux. Elle utilisera plus systématiquement le langage pour s'engager et interagir avec les utilisateurs en créant une interface transparente avec la technologie. En outre, l'IA tirera parti de l'automatisation pour permettre aux gens de se concentrer sur les activités professionnelles les plus valorisantes et les plus épanouissantes, qui font appel à la créativité, aux relations et à la stratégie.
Pascal BORNET, Chief Data Officer at Aera Technology
Prédictions : Réglementations
Mick Levy - Directeur de l'innovation chez Business & Decision
Data et IA au cœur des enjeux de la souveraineté européenne
Il est déjà loin le temps où le web était un espace de liberté, de partage et de création baba cool. Les ambitions hégémoniques de quelques entreprises et les tensions géostratégiques entre plaques d’influence mondiales ont mis fin en quelques années à l’utopie technologique.
Les enjeux sont différents selon les régions du monde.
Pour l’Europe, il s’agit de faire entendre sa voix, de réaffirmer ses valeurs humanistes et de se positionner face au leadership pour lequel s’affrontent USA et Chine. C’est ainsi que l’Europe choisit l’arme réglementaire pour affronter ces géants.
Après le RGPD, entrée en vigueur en 2016 (puis en application en 2018) dans le sillage de l’affaire de la NSA, la Commission Européenne durcit le ton, affine ses cibles et accélère le tempo. C’est ainsi que pas moins de cinq règlements sont en projet et pourraient voir le jour dans les mois ou années à venir :
- Digital Services Act et Digital Market Act pour réguler l’espace numérique et maîtriser les giga-plateformes des GAFAM et consorts,
- Data Governance Act pour encadrer l’économie et créer un marché unique des données,
- Data Act pour maximiser la valeur des données pour la société en encourageant le partage des données entre entreprises ainsi qu’entre les entreprises et les pouvoirs publics,
- AI Act pour réglementer les usages de l’IA et les mesures à prendre selon le risque qu’ils posent pour les citoyens.
Avec cette armada réglementaire, l’Europe entend renforcer la souveraineté des données de ses concitoyens à défaut de parvenir à établir une véritable souveraineté technologique.
Prédictions : RPA
L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique joueront un rôle accru dans l'automatisation de nos emplois. Pour les non-codeurs ou les non-spécialistes des données, cela se traduira par une automatisation plus poussée des processus robotiques (RPA), qui permettra aux employés et aux cadres effectuant des travaux de bureau d'automatiser davantage leur propre travail sans savoir coder. Par conséquent, les employés seront en mesure d'accomplir davantage de travail, car la plupart des tâches monotones peuvent désormais être automatisées.
Cependant, si les employés et la direction sans expertise en matière de codage peuvent utiliser l'IA et le Machine Learning pour automatiser leur travail, bien entendu, ceux qui ont ces compétences peuvent également appliquer les mêmes tactiques. Cela peut être lié à l'utilisation de GPT-3 pour écrire du code plus rapidement.
Mais en 2022, nous verrons également un piratage plus avancé, automatisé et intelligent. De plus en plus, les pirates se tourneront vers l'IA pour accomplir plus de travail, pénétrer plus rapidement dans les organisations et voler plus de données. Dans le même temps, les personnes chargées de défendre leurs entreprises se tourneront elles aussi vers l'IA. Ainsi, de plus en plus de pirates et d'agents de sécurité informatique utiliseront l'IA, ce qui donnera lieu à une bataille se déroulant à la vitesse de la lumière.Dr Mark van Rijmenam , Digital Speaker, 3x author and founder of Datafloq
L'IA et l'apprentissage automatique continuent de jouer un rôle central dans les processus commerciaux. Certaines estimations prévoient que le marché mondial de l'IA atteindra 118 milliards de dollars en 2022(*). Les dirigeants considèrent que l'IA et le Machine Learning changent la donne et ils ont amélioré la productivité grâce aux outils d'IA. L'IA rend les performances plus faciles et plus efficaces. L'utilisation de l'IA pour les applications de cybersécurité augmentera en 2022. Plus de 80 % des technologies en développement reposeront sur l'IA. L'IA et le ML continueront à rendre les appareils et les services plus intelligents et à améliorer les performances et l'évolutivité. Les organisations qui déploient l'IA par domaines fonctionnels comprennent la communication externe, les interactions avec les clients et la logistique et la chaîne d'approvisionnement. Les marques doivent continuer à investir pour améliorer l'expérience client, la productivité des employés, activer l'innovation, accélérer le développement de nouveaux produits et accroître la compétitivité. La fortune sourit aux courageux et les entreprises les plus performantes sont à l'origine de la croissance du chiffre d'affaires.
Vladimer Botsvadze, CEO at Botsvadze Marketing Solutions
Nous poursuivons notre voyage vers l'automatisation en dehors du monde mécanique traditionnel. De nombreuses hypothèses sur la puissance de l'IA ne se réalisent qu'avec une approche progressive de la construction de modèles et de processus évolués. À mesure que de plus en plus d'entreprises dans un large éventail de secteurs d'activité connectent leurs données à ces processus révisés, nous verrons de plus en plus d'exemples d'IA appliquée à des processus de travail discrets et de plus en plus interconnectés. Nous sommes à ce que l'on pourrait appeler le point de basculement où ces processus et ces données ont fait l'objet d'une attention accrue de la part des entreprises qui luttent pour trouver de la main-d'œuvre qualifiée et qui, dans le même temps, ont reconnu comment la puissance de leurs apprentissages dans les projets initiaux d'IA peut se généraliser. L'année 2022 sera remplie d'exemples réels de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans un large éventail de domaines d'application, ce qui constituera un thème commun.
Michael Gale, Chief Marketing Officer at Wind River
Vincent Terrasi - Head of Data and Product Oncrawl
Le SEO Prédictif se base sur les données donc peu importe les updates de ranking, le Machine Learning permettra toujours de comprendre le classement des moteurs de recherche. Un point qu’on ne peut pas deviner est l’évolution du taux de clics sur les premiers résultats, car Google devient de plus en plus un moteur de réponses. Je pense que les futures updates vont faire chuter le nombre de recherches sur certains sites informationnels car la réponse sera donnée directement par Google.
De plus, la génération de texte a fait un bond prodigieux entre GPT-2 et GPT-3, je pense que les modèles vont atteindre une très grande qualité pour les années à venir.
Enfin, Google Mum a annoncé la couleur. Tout sera pris en compte pour comprendre une intention : les images, les sons, la vidéo, la publicité, il sera de plus en plus difficile de spammer Google et c’est une bonne chose.
Prédictions : API d'IA
2022 sera l'année de l'adoption généralisée des API d'IA, car les entreprises se concentreront davantage sur l'élaboration de stratégies d'API d'IA ouvertes et internes. Cela créera plus d'opportunités pour les organisations de monétiser les API et aidera les entreprises à mieux construire, tester et intégrer les API à grande échelle avec moins d'expérience et d'efforts. En outre, nous assisterons à une nouvelle croissance des applications pour les API de traitement du langage naturel et à une adoption plus généralisée des tendances en matière d'API pour le traitement analytique des vidéos et des images.
Ronald van Loon, CEO, Principal Analyst at Intelligent World
L'adoption de l'IA sera le principal objectif des principaux fournisseurs. À cette fin, je vois une évolution vers des outils d'IA " DIY " et beaucoup plus d'offres SaaS sur le marché. Même les grandes entreprises tenteront de rendre leurs suites complexes d'IA plus conviviales pour le libre-service afin de permettre des mises en œuvre plus rapides et plus faciles pour les clients. Globalement, l'écosystème de l'IA devrait gagner en profondeur et en ampleur au cours de l'année à venir.
Samiran Ghosh, Board Member at Intelligent Automation Advisory
En 2022, l'utilisation de techniques d'intelligence artificielle pour fournir une analyse automatisée et intelligente plus efficace des performances des footballeurs sera de plus en plus essentielle pour les grands clubs de football dans leur sélection, leur recrutement et leur développement de footballeurs d'élite. Initialement menés par les sociétés de jeux, la collecte et le déploiement d'énormes quantités d'attributs de footballeurs sont désormais essentiels pour les diffuseurs, les experts, les organismes de paris et les clubs eux-mêmes. Cependant, la qualité des données, souvent subjectives, et les méthodes d'analyse déployées ne font qu'effleurer la surface de ce qui peut maintenant être fourni en exploitant les techniques d'intelligence artificielle de pointe soutenues par la disponibilité d'une puissance de traitement massivement accrue. La recherche apparemment sans fin de joueurs d'élite par les clubs restera un élément fondamental de leur réussite commerciale. La pression exercée sur les clubs pour identifier les cibles de transfert réussies, au bon prix et au bon salaire et bonus, est un problème très important pour tous les clubs et en particulier pour les clubs d'élite confrontés à une escalade des prix apparemment sans fin. Comme dans toute quête de l'excellence, c'est la réalisation de ces fines marges d'amélioration supplémentaires qui déterminera le succès ou non des énormes investissements financiers exigés. Ce sont les clubs qui seront les premiers à saisir l'occasion de faire ce grand bond en avant qui seront probablement inattaquables.
Dr Ed Wakelam, Research Fellow at University of Hertfordshire
Se faire une idée au delà de 2022 :
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Expert du Digital avec plus de 20 ans d’expérience au service du B2B et du B2C, dans toutes les tailles d’entreprise et à l’échelle internationale. Mes plus récents développements ont été orientées vers des solutions e-commerce et Omnicanales. Passionné, je suis auteur, formateur et en veille permanente.
Contrôler et améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle
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