Yuval Noah Harari : Auteur à succès et historien
Yuval Noah Harari, auteur à succès et historien nous livre ses prédictions sur la façon dont la technologie va modifier l’évolution de l’homme et changer la société. Un reportage vidéo d’Anderson Cooper pour CBS News que je vous propose de découvrir ci-dessous avec mon résumé en français.
Il a publié son premier livre Sapiens en 2015 sur l’histoire de l’espèce humaine. Il est devenu un best-seller mondial, traduit dans de nombreuses langues, et a transformé le professeur d’histoire israélien peu connu en l’un des écrivains et penseurs les plus populaires de la planète.
A la rencontre d’Anderson Cooper, ce n’est pas le passé de notre espèce qui le préoccupait, mais notre avenir. En effet, Harari pense que nous sommes peut-être sur le point de créer, non pas une nouvelle espèce humaine améliorée, mais un tout nouveau type d’être sur cette planète, bien plus intelligent que nous. Cela ressemble à de la science-fiction mais vous savez tous qu’Harari dit que c’est en fait beaucoup plus dangereux que ce que l’histoire raconte.
Nous sommes peut-être sur le point de créer, non pas une nouvelle espèce humaine améliorée, mais un tout nouveau type d'être sur cette planète, bien plus intelligent que nous...
Yuval Noah Harari Tweet
Bibliographie d'Yuval Noah Harari
Yuval Noah Harari est né le 24 février 1976 à Kiryat-Ata. Il est historien et écrivain israélien. Professeur d'histoire à l'université hébraïque de Jérusalem, il est l'auteur du best-seller international "Sapiens" (2015) : Une brève histoire de l'humanité et de sa suite "Homo Deus" (2017) : Une brève histoire de l'avenir. En 2018, il publie son troisème ouvrage "21 Leçons pour le XXIème siècle".
Ce dernier livre choc explore notre avenir et se penche sur les grandes questions contemporaines de l’humanité.
Nous sommes les derniers homo-sapiens
Vous avez dit que nous sommes les derniers homo-sapiens. Et que d’ici un siècle ou deux, la Terre sera dominée par des entités plus différentes de nous que nous ne le sommes des chimpanzés. Qu’est-ce que cela signifie ?
Selon Yuval Noah Harari, nous aurons bientôt le pouvoir de réorganiser nos corps et nos cerveaux, que ce soit :
- avec le génie génétique ;
- ou en connectant directement les cerveaux aux ordinateurs ;
- ou en créant des entités complètement non organiques. Une intelligence artificielle qui n’est pas du tout basée sur le corps organique et le cerveau organique.
Ces technologies se développent à une vitesse folle. si c’est vrai, alors cela crée une toute autre espèce, c’est quelque chose qui est bien au-delà d’une simple autre espèce.
Cette course au développement de l’intelligence artificielle ainsi que d’autres technologies comme l’édition de gènes pourrait un jour permettre aux parents de créer des enfants plus intelligents ou plus séduisants.
Et les interfaces cerveau-ordinateur donnent naissance à des hybrides humains-machines. Ce que nous verrons dans les décennies à venir, c’est un processus d’inégalité plus grand qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire.
En effet, pour la première fois il y aura une réelle inégalité biologique. Si les nouvelles technologies ne sont accessibles qu’aux riches ou qu’aux gens d’un certain pays. Dès lors, Homo Sapiens se divisera en différentes versions biologiques parce qu’ils ont vraiment des corps différents et des capacités différentes.
Nous apprendrons à fabriquer des corps, des cerveaux et des esprits
L’histoire est l’étude du changement, pas seulement l’étude du passé mais aussi l’étude de l’avenir.
Or Yuval Noah Harari vit en Israël. Ici le passé est encore très présent et nous a emmené sur ce site archéologique vieux de 5000 ans. C’était une des plus grandes villes de la région. Construire des villes comme celle-ci n’étaient pas possibles auparavant. Mais Il y a environ 70.000 ans, notre espèce homo sapiens a connu un changement cognitif qui nous a aidé à créer le langage. Ce qui nous a permis de coopérer auprès de grands groupes. Et de faire disparaître les Néandertaliens, ainsi que toutes les autres espèces humaines moins coopératives. Yuval Noah Harari craint que nous soyons maintenant ceux qui risquent d’être dominés par l’intelligence artificielle. Or, cette dernière et la conscience allaient de pair. La conscience est la capacité de ressentir des choses comme la douleur et le plaisir, l’amour et la haine. L’intelligence est la capacité de résoudre des problèmes. Mais les ordinateurs ou l’intelligence artificielle n’ont pas de conscience. Ils ont juste de l’intelligence. Et ls résolvent les problèmes d’une manière complètement différente de la nôtre.
L’intelligence artificielle gagne du pouvoir sur nous
Désormais, la science fiction suppose souvent que les ordinateurs deviendront de plus en plus intelligents. Ils acquerront inévitablement une conscience, mais en fait c’est beaucoup plus effrayant que cela d’une certaine manière. Car ils seront capables de résoudre de plus en plus de problèmes mieux que nous sans avoir aucune conscience aucun sentiment. Et ils auront du pouvoir sur nous. Ils sont déjà en train de gagner du pouvoir sur nous :
- Certaines banques ou prêteurs utilisent couramment des algorithmes complexes d’intelligence artificielle pour déterminer qui peut prétendre à un prêt.
- Les marchés financiers mondiaux sont influencés par des décisions prises par des machines qui analysent d’énormes quantités de données d’une manière que même leurs programmeurs ne comprennent pas toujours
La ruée vers le nouvel or noir, la Data
Les pays et les entreprises qui contrôlent le plus de données sont ceux qui ont le plus d’influence sur l’économie mondiale. Les pays et les entreprises qui contrôlent le plus de données seront à l’avenir ceux qui contrôleront le monde. Aujourd’hui dans le monde, les données valent beaucoup plus que l’argent. Il y a dix ans vous aviez ces grandes entreprises qui payaient des milliards pour racheter par exemple Instagram. Les gens se demandaient pourquoi ils payaient tant pour se procurer cette application ? Elle ne produit pas d’argent. Mais la raison principale est qu’elle produit des données. Et ces données sont la clé. Le monde est de plus en plus découpé en sphères de collecte de données. Pendant la guerre froide vous aviez le rideau de fer. Désormais, nous avons le rideau de silicium entre les USA et la Chine. Et où vont les données en Californie ou à Shenzen, Shanghai et Pékin ?
La pandémie a ouvert la porte à des types de collecte de données plus intrusives, y compris les données biométriques. Ce sont des données sur ce qui se passe dans mon corps. collecter des données sur nos allées et venues, nos rencontres, les films que nous regardons. Or, la phase suivante est la surveillance sous notre peau. Je porte un tracker qui suit mon rythme cardiaque, mon sommeil. Mais je ne sais pas où se trouvent ces informations. Passez l’agent du KGB sur votre poignet de votre plein gré, bien que je pense que cela me profite, ce n’est pas aussi dystopique. Et c’est aussi utopique.
La gouvernance nécessaire des données
Ce genre de données peut aussi nous permettre de créer le meilleur système de santé de l’histoire. La question est de savoir ce qui est fait d’autre avec les données et qui les supervise. Qui les régule ? Comment donner un accès prioritaire aux vaccins ? Et, comment permettre de développer de nouveaux médicaments, de nouveaux traitements grâce aux données médicales ? Autrement dit, comment aider la recherche ?
Comment limiter l'utilisation abusive des données ? 3 principes selon Yuval Noah Harari :
- Si vous obtenez mes données, elles doivent être utilisées pour m'aider et non pour me manipuler à mon insu.
- Chaque fois que vous augmentez la surveillance des individus, vous devez simultanément augmenter la surveillance des entreprises, des gouvernements et des personnes au sommet.
- Ne permettez jamais que toutes les données soient concentrées en un seul endroit. C'est la recette d'une dictature. Netflix nous dit ce que nous devons regarder. Amazon nous dit ce que nous devons acheter.
D’ici 10, 20 ou 30 ans, de tels algorithmes pourraient également vous dire ce que vous devez étudier à l’université. Où vous devez travailler. Avec qui vous devez vous marier et même pour qui vous devez voter sans une plus grande régulation.
Humains augmentés au risque d'être piratés
Yuval Noah Harari pense que nous risquons de devenir ce qu’il appelle des « humains piratés« . Il s’agit d’apprendre à connaître cette personne mieux qu’elle ne se connaît elle-même. Et de ce fait, manipuler de plus en plus ce système depuis l’extérieur. On a le potentiel de se souvenir de tout ce que vous avez fait. Et d’analyser et de trouver des modèles dans ces données afin d’avoir une bien meilleure idée de qui vous êtes vraiment.
j’ai fait mon coming-out en tant que gay quand j’avais 21 ans. Ca aurait dû être évident pour moi quand j’avais 15 ans que je suis gay. Mais quelque chose dans mon esprit l’a bloqué. Maintenant si vous pensez à un adolescent d’aujourd’hui, Facebook sait qu’il est gay ou Amazon peut savoir qu’il est gay bien avant qu’il ne le sache. Juste en se basant sur l’analyse des modèles ils connaissent ton orientation sexuelle. Cela signifie que si vous vivez en Iran, en Russie ou dans un autre pays homophobe, la police sait que vous êtes gay avant même que vous le sachiez.
Quand les gens pensent aux données, ils pensent aux entreprises qui découvrent ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Mais les données dont on parle vont beaucoup plus loin que ça. Dans 20 ans quand toute l’histoire personnelle de chaque journaliste, chaque juge, chaque politicien, chaque officier militaire sera détenue par quelqu’un à Pékin ou à Washington votre capacité à les manipuler sera sans précédent.
Last but not least!
Les informaticiens et les bio-ingénieurs, lorsqu’ils écrivent du code, remodèlent progressivement la politique, l’économie, l’éthique et la structure de la société humaine.
Par exemple, si vous concevez une voiture autonome :
- Elle devra prendre des décisions éthiques quand soudainement un enfant trébuche devant la voiture.
- Imaginez, la seule façon d’éviter de l’écraser est de faire une embardée sur le côté et d’être frappé par un camion, au risque de tuer son propriétaire.
Yuval Noah Harari: The 2021 60 Minutes interview
Expert du Digital avec plus de 20 ans d’expérience au service du B2B et du B2C, dans toutes les tailles d’entreprise et à l’échelle internationale. Mes plus récents développements ont été orientées vers des solutions e-commerce et Omnicanales. Passionné, je suis auteur, formateur et en veille permanente.
Contrôler et améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle
Découvrez mon « Capstone Project » issu de ma formation pour cadre de l’Université Berkeley ExecEd de Californie :
« Artificial Intelligence: Business Strategies and Applications »
Un commentaire