Gartner prédit en 2021 la mort à court terme des processus métiers statiques. Rien que ça !
Alors, à l'instar du darwinisme, il convient de s’adapter à des situations devenues toujours changeantes (#transfonum oblige). Et souvent imprévisibles (comme le contexte pandémique lié au Covid19 apparu soudainement en 2020).
Désormais, dans nos métiers de marketeur, tout processus doit être dynamique et autant que possible autonome avec des prises de décisions mieux informées. C'est grâce notamment au temps réel et à l’IA et en s’appuyant sur une fabrique de données qui permet de composer les processus métiers à la volée. Le social media marketing n'échappe bien évidemment pas à cette nouvelle donne !
Dès lors, dans ce contexte que je vous invite à plonger au cœur de l’IA Social grâce au témoignage d’Anthony Rochand, expert Social Media et Marketing d’influence !
CEO & Co-Fondateur de la société Les Experts du Web, Anthony aborde avec nous les tendances actuelles de la sphère 2.0 et 3.0. Puis, il nous permet de mieux comprendre les impacts de l’IA sur le social média marketing, le social listening et l’influence marketing. Tout un programme, la main sur le cœur comme toujours 😉
Quel regard portes-tu sur l'évolution du 2.0 et que t’indique ta boule de cristal ?
L’année 2020 a été chaotique et les cartes de la sphère 2.0 / 3.0 ont été rebattues.
D’une part, côté Tech, en 2021 et au-delà, les logiciels et services online de visio vont probablement arrêter de se positionner comme simplement des substituts d’événements ou conférences. En effet, à mon sens Zoom, Teams et d’autres, vont davantage s’intégrer dans une vraie dynamique social content marketing. A ce titre, ceci implique une meilleure intégration des applicatifs, mais aussi une vraie remise en question sur les objectifs et les supports des événements live.
D’autre part, côté influence marketing, je vois une continuité de la montée en puissance de TikTok, qui ne va certainement pas se stopper sur sa lancée, loin de là. Cette forte popularité repose sur le format de vidéos créatives de 15 secondes, qui reste dans une logique de « snack content » finalement. Et c’est un atout pour les créateurs de contenus et équipes de content marketing. En outre, le format peut s’adapter parfaitement et par définition il très viral sur cette plateforme.
Enfin, TikTok possède son propre écosystème d’influenceurs et ces derniers sont très habiles pour tourner et monter des vidéos à la fois divertissantes et très créatives. On s’aperçoit que les utilisateurs passent en moyenne 45 minutes par jour sur la plateforme, y conférant une forte activité de ce fait.
Au final, avec une croissance rapide de son nombre d’utilisateurs – en particulier auprès des millenials et de la génération Z – et le fait d’offrir l’opportunité de devenir très viral, c’est un canal dont les marques vont profiter davantage.
IA social media : comment le social listening doit-il être mise en place à l'heure de l'intelligence conversationnelle augmentée par l'IA?
Ce qu’il faut souligner c’est que le social listening a pris une dimension supérieure depuis quelques temps, et notamment depuis que la communication n’est plus le fruit d’une vision unilatérale pour les marques.
De plus, le mode conversationnel est en plein essor, ce qui nous donne des interactions sur la toile à surveiller plus finement. On ne se limitait jusqu’à présent qu’à la surveillance de l’opinion publique, par exemple en comptant le nombre de fois où une marque est mentionnée et la connotation positive ou négative du contenu.
Mais ces données ont tendance à alimenter des métriques plutôt standardisées, trop généralistes pour donner sens à l’analyse, et ainsi prendre des décisions commerciales.
Les évolutions récentes de l'IA et du Machine Learning ont permis une analyse intelligente du contenu en langage naturel, ainsi que le suivi des images et des vidéos.
Anthony Rochand Tweet
Tout cela donne la possibilité aux entreprises d’étudier un plus important éventail de sentiments (opinion mining) de consommateurs et des fans, et de détecter des signaux faibles. En effet, en analysant les datas des clients sur les réseaux et médias sociaux, les marques peuvent cartographier et mettre à jour les préférences des clients. Elle peuvent aussi surveiller la façon dont ils se connectent et quelles interactions ils ont entre eux. A ce titre, il sera donc cohérent de surveiller les conversations sur des plateformes ou l’organisation n’est pas obligatoirement présente. De plus, l’IA aura une place importante pour analyser ce qui pourrait être perçu comme « invisible ».
Quels sont tes best automation practices de l'influence marketing ?
L’influence marketing n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a 5 ans. Désormais, les campagnes se sont diversifiées et multipliées. Dans ce cadre l’automatisation, outre ses avantages, sera à manier avec précaution en premier lieu.
L'ère de l'automation dans l'influence marketing
En lien avec une gestion humaine à 100%, l'automation va en principe, limiter les erreurs, surtout sur le choix des leaders d'opinion et influenceurs, sur le matching influenceurs / marque.
Anthony Rochand Tweet
Tout d’abord avant de rentrer dans une logique automation, il sera nécessaire de bien rentrer dans le scope de l’influenceur et des influenceurs que l’on a détecté.
Or, une erreur qui est souvent commise malheureusement, par expérience, c’est de proposer un partenariat sans une connaissance a minima de l’individu (ou des individus) en question. Dès lors, la connaissance de ce dernier, l’intérêt pour son travail, son engagement, va déterminer aussi les futures actions en automation.
En outre, ce qui va être important c’est la notion de prix (dotation, rémunérations) qui peut varier du simple au double, et c’est là que l’automatisation peut réellement nous faire gagner en efficacité.
De plus, l’aspect pratique aussi réside dans les calculateurs de gains des influenceurs (sur Instagram notamment), qui vont décomposer le nombre de followers de l’utilisateur, le nombre de posts, le nombre de likes, le nombre de commentaires, les gains estimés par post, et le taux d’engagement.
Enfin, tout cela va s’avérer extrêmement utile, quand on connaît l’importance de la mesure en influence marketing, les KPI vont être à surveiller et à interpréter de façon forte et régulière. Et tout ceci pour bien affiner le brief et les actions en cours de route si nécessaire. Il est donc tout de même impératif, à mon sens, de ne pas automatiser à outrance ses campagnes d’influence car il en résulte souvent un manque d’authenticité, ce que l’audience peut aussi ressentir.
Quelles sont vos actualités et projets à venir chez Les Experts du Web ?
L’année 2021 devrait, en principe, être assez riche, avec Maud Rochand (mon associée et épouse) nous avons en cours, la refonte de notre site web et des différents contenus.
Vos formations
Sur l’aspect formation et enseignement, nous sommes certifiés CNEFOP depuis 2017 et Qualiopi depuis 2020. De plus, nous allons très certainement réfléchir à une certification supplémentaire pour encore enrichir les compétences et l’ingénierie pédagogique en coaching / formation.
Vos événements
Sur la partie événements, à la vue de la situation nous allons continuer encore l’organisation de nos webinars #RDVLEW qui fonctionnent très bien et sont moteurs d’échanges métiers.
Nous espérons aussi que la situation se débloque pour nos rencontres networking physiques Meeting Network Lyon et Paris. Nous avons en ligne de mire sur le second semestre, les webconférences #RDVLEW en édition spéciale sur les femmes d’influence marketing et com sur Twitter. En amont et pour la 4ème année consécutive, nous créons une étude avec un top 15 ou 20 justement sur les femmes d’influence. Un top exposé en 2020 à plus de 5 millions de personnes sur les réseaux sociaux !
Merci beaucoup Anthony pour cette vision et ses précieux insights sur l'ia et le social media !! 😊
Anthony Rochand
CEO & Co-Fondateur Les Experts du Web
Expert du Digital avec plus de 20 ans d’expérience au service du B2B et du B2C, dans toutes les tailles d’entreprise et à l’échelle internationale. Mes plus récents développements ont été orientées vers des solutions e-commerce et Omnicanales. Passionné, je suis auteur, formateur et en veille permanente.
Contrôler et améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle
Découvrez mon « Capstone Project » issu de ma formation pour cadre de l’Université Berkeley ExecEd de Californie :
« Artificial Intelligence: Business Strategies and Applications »
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